Ma Prime Adapt simplifiez l'adaptation de votre logement senior, voici les étapes à suivre

Ma Prime Adapt : simplifiez l’adaptation de votre logement senior, voici les étapes à suivre

Effective depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt est une aide pour favoriser le maintien à domicile des séniors et adapter le logement aux besoins de ces derniers. Mais, quel est le montant alloué ? Quelles sont les démarches à suivre pour faire partie des bénéficiaires ? Conseils dans cet article.

Connaître son éligibilité au dispositif

Chaque année, une dizaine de milliers de personnes sont décédées à la suite d’un accident domestique et des chutes. Justement, Ma Prime Adapt fait partie du plan anti-chute instauré par le gouvernement. Elle permet de payer partiellement les travaux améliorant non seulement l’autonomie des personnes âgées, mais également l’ergonomie du logement.

Ce dispositif peut couvrir entre 50% jusqu’à 70%, dans la limite de 22 000 euros. Les montants varient en fonction de vos revenus annuels qui ne doivent pas dépasser les 21 805 euros. Ils peuvent arriver à hauteur de 15 000 euros.

Ma Prime Adapt, est destinée aux séniors de plus de 70 ans ou entre 60 et 69 ans avec une perte d’autonomie et appartenant au groupe iso-ressources GIR 1 à 6. Elle s’adresse aussi aux personnes handicapées avec un taux d’incapacité minimum de 50% ou allocataire de la PCH. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller France Rénov pour vérifier votre éligibilité.

➡️ À lire aussi :   Si vous faites ça sur internet, alors vous pouvez facilement vous faire arnaquer !

Faire la demande de Ma Prime Adapt

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps remplir un formulaire dédié disponible sur le site du gouvernement. Il comprend votre identité, vos coordonnées et celles de votre conjoint, les détails de vos revenus, et bien d’autres encore.

Ensuite, vous serez orienté vers un assistant à maîtrise d’ouvrage ou AMO. Il s’agit plus précisément d’un professionnel qui a pour mission de faire la visite à domicile, réaliser un diagnostic et établir le projet ainsi que le plan du financement. Ensuite, vous obtiendrez les devis. À noter que ces documents devront être joints au formulaire. Envoyez l’ensemble à votre caisse régionale.

Validation de la subvention

Vous recevrez une notification de validation de votre demande. Puis, les travaux peuvent être lancés. À titre de rappel, cela concerne l’installation de place de parking PMR, de chemin lumineux, de barres d’appui, de monte-escalier (modèle électrique), de plateforme élévatrice PMR, de rampe d’accès, de vasque ou de lavabo réglable, de volets roulants, de toilettes ergonomiques, etc.

Mais pas seulement ! Ma Prime Adapt peut aussi prendre en charge l’élargissement des ouvertures, le changement d’une baignoire, la mise à niveau des balcons et des terrasses, et bien d’autres encore.

Une fois les travaux terminés, leur conformité sera vérifiée. Enfin, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande de paiement de solde. Votre subvention sera versée par virement bancaire.

➡️ À lire aussi :   Se déplacer quand on est senior : les alternatives surprenantes à la voiture
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles