Assurance / Mutuelle

Lors d’une expertise automobile, vous pouvez avoir le dernier mot en suivant ces conseils

Lors d’une expertise automobile, vous pouvez avoir le dernier mot en suivant ces conseils
Julien
Proposé par Julien Delarche

L’assurance auto est obligatoire pour plusieurs raisons. Les accidents sont fréquents, d’où la nécessité d’avoir une couverture, pour se protéger et protéger ses biens. Ainsi, en cas de sinistre, des remboursements sont prévus en fonction du contrat.

Cependant, afin de déterminer la responsabilité des protagonistes et de fixer la facture finale, l’intervention d’un expert peut alors être requise. Même si sa parole ne peut normalement pas être mise en doute, il est possible d’avoir le dernier mot. Voici comment s’y prendre.

Les rôles et missions de l’expert

L’expert joue un rôle de première importance dans le cadre d’un sinistre couvert par l’assurance. C’est un professionnel qui dispose de toutes les compétences requises pour faire des études en tout genre pour le compte d’une compagnie ou mandatées par un particulier.

Il est chargé notamment d’identifier les éléments impliqués et de faire les constats nécessaires pour conclure un dossier. Son travail sera important pour déterminer la facture finale à payer par l’assureur.

Possibilité de vérifier l’expertise

Les assurés possèdent des droits qu’ils peuvent faire appliquer durant les expertises réalisées par les assurances. Ainsi, il est vivement conseillé d’assister à son intervention afin d’assurer que tout soit transparent.

Par ailleurs, si la personne concernée n’est pas disponible, il faut qu’elle laisse à la portée du professionnel tout document utile (carte grise, constat à l’amiable, et autre pièce justificatives nécessaires). Généralement, un rendez-vous est fixé de manière à ce que toutes les parties concernées puissent y assister.

➡️ À lire aussi :   À quel âge est-il judicieux de commencer à préparer ses obsèques ?

Des solutions de contestation à disposition

Il est vrai que l’expert possède des compétences et un savoir-faire particulier en matière d’évaluation de dégâts. Néanmoins, sa parole n’est pas totalement incontestable. Pour cela, il est d’abord nécessaire d’engager un autre expert pour réaliser l’expertise contradictoire.

Quelques recherches sur internet ou dans les pages jaunes permettent de trouver un partenaire à engager dans ce sens. Si les deux parties aboutissent à des conclusions différentes, il sera nécessaire de faire intervenir un troisième expert dont les honoraires seront partagés par l’assuré et l’assureur.

Spécificités pour les voitures volées

Il faut savoir qu’une expertise est requise même en cas de vol du véhicule. Pour obtenir des compensations financières de la part des assurances, des études sont alors faites pour déterminer quelle valeur sera prise en compte pour calculer la compensation. La meilleure chose à faire serait de commander une expertise même sans sinistre, car les documents peuvent être très utiles si jamais un vol est effectivement déclaré.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.