Lors d’un achat en ligne, adoptez ces bons réflexes

Lors d’un achat en ligne, adoptez ces bons réflexes

Les consommateurs sont aujourd’hui plus enclins à effectuer leurs achats en ligne. En effet, après le covid-19 et le confinement que cela a engendré, internet est devenu le principal moyen de profiter de plusieurs types d’articles, de l’électroménager à la déco, en passant par les accessoires high-tech ou la nourriture. Il faut néanmoins faire attention, car les arnaques et les malversations ne sont pas rares. Voici alors quelques précautions à prendre en compte pour éviter les mésaventures.

Fiabilité du site à vérifier

Les sites spécialisés qui font du e-commerce doivent nécessairement être transparents. Les internautes sont ainsi incités à recueillir des informations sur la plateforme sur laquelle ils ont envie d’effectuer un achat. Les mentions légales ainsi que les onglets comme « Contacts », « Qui sommes-nous ? », devraient beaucoup aider dans ce sens. Sinon, il est préférable de miser sur les adresses déjà assez populaires ou de se renseigner sur des vendeurs inconnus via des forums ou groupes de discussion entre consommateurs.

Attention aux modes de paiement

Le mode de paiement est aussi un élément qui fait souvent craindre un certain nombre de consommateurs effectuant des achats en ligne. Beaucoup de personnes se sont déjà fait avoir par les arnaqueurs qui recueillent les coordonnées bancaires de leurs victimes. Il est alors important de s’assurer qu’au moment de payer, la page soit en https et non en http seulement. Une surveillance est également à faire au niveau des relevés bancaires pour identifier tout mouvement suspect.

➡️ À lire aussi :   Découvrez comment obtenir votre chèque énergie de 277 euros avant l’expiration du délai

Se méfier des prix trop alléchants

Les promotions sont nombreuses sur le net avec des discounts qui peuvent aller jusqu’à 80 % sur certains articles. Cependant, il est nécessaire de faire très attention en ce qui concerne les prix trop alléchants. En effet, cela peut cacher des escroqueries ou des produits de mauvaise qualité. Autant toujours faire des comparaisons pour avoir une idée des réalités du marché. Des baisses trop importantes peuvent signifier des défauts évidents. Parfois, les commandes n’arrivent pas à bon port ou ne correspondent pas à la description donnée.

Ne pas toujours se fier aux influenceurs

Les influenceurs sont aujourd’hui devenus des armes marketing et commerciales de premier choix pour les marques. Souvent, ils font la promotion de produits qui sont vendus en ligne. La méfiance est de mise par rapport à leurs recommandations. Il est conseillé de vérifier la provenance des articles. Ils sont payés pour faire de la publicité et n’utilisent même pas les références qu’ils postent sur leur feed ou en story.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles