Lors d’achats à l’étranger, faites-vous rembourser la TVA en suivant ces étapes

Lors d’achats à l’étranger, faites-vous rembourser la TVA en suivant ces étapes

Souvent, partir à l’étranger implique de faire d’innombrables achats, que ce soit pour l’habillement, et autres besoins. Les dépenses peuvent atteindre des sommes parfois très importantes ayant un réel impact sur le budget des vacanciers.

Ainsi, tous les moyens de faire des économies sont bons. L’une des méthodes à prendre en compte est le remboursement de la TVA sur certains articles. Il est, en effet, possible de récupérer un montant considérable au moment de rentrer chez soi.

Plusieurs conditions à respecter

Les villes touristiques ont souvent plusieurs stratégies pour satisfaire les vacanciers et les inciter à revenir. Le remboursement de la TVA en fait partie. Par contre, c’est un avantage qui est soumis à certaines conditions qui varient selon les localités. Ainsi, les magasins et les articles ne sont pas forcément tous concernés. De plus, il peut exister des sommes minimales de dépenses à faire et les retours sur la taxe sont très rarement de 100 %. Dans certains cas, moins de 50 % du montant total calculé est récupérable.

Les éléments requis pour un remboursement

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de demander le remboursement de la TVA. Dans le cas de l’Union européenne, les personnes ne résidant pas de manière permanente dans un pays membre, il est alors possible de faire une demande. Cela doit être valable aussi bien pour un voyage d’affaires ou pour du tourisme. Toute personne considérée comme visiteur aura la chance de faire du bien à leur portefeuille grâce à ce principe. Il est également important de savoir que la TVA peut prendre des acronymes différents selon les langues (VAT, IVA, moms, MwST, etc.).

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Comment s’y prendre pour récupérer la TVA ?

Habituellement, les procédures sont à peu près les mêmes pour tous les pays, surtout ceux qui sont habitués à recevoir des masses de touristes. Ainsi, il est nécessaire de bien se renseigner à ce sujet en fonction de la destination. Un formulaire est alors fourni par le magasin concerné, au moment de payer ses achats. Le vendeur et son client devraient alors signer le papier. Attention, un passeport et les tickets de caisse ne sont donc pas suffisants.

Récupération auprès du bureau dédié

Le remboursement ne se fait pas tout de suite au moment de faire son shopping. Il est nécessaire d’attendre son départ et d’approcher, à ce moment-là, le lieu dédié à cet effet. Cela peut être différent d’un pays à un autre, mais généralement, il s’agit d’un bureau de douane ou d’un guichet de détaxe à l’aéroport.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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