Famille et Société

Logement social et HLM : ces catégories de demandeurs passent toujours en priorité

Logement social et HLM ces catégories de demandeurs passent toujours en priorité

Les bénéficiaires des HLM ou logements sociaux sont généralement des personnes en situation précarité. Il y a, bien sûr, une hiérarchie d’attribution selon les cas. Le point !

Voici les bénéficiaires prioritaires du logement social ou HLM

Les logements sociaux disponibles sont attribués uniquement aux personnes remplissant toutes les conditions. En principe, les bénéficiaires prioritaires des HLM sont :

  • Les victimes de violences familiales (ou conjugales)
  • Les handicapés
  • Les Français mal logés

Si vous êtes déjà bénéficiaire du Droit Au Logement Opposable (DALO), vous êtes potentiellement éligible aux HLM. Vous figurez d’ailleurs dans la liste des bénéficiaires prioritaires. Idem si vous souffrez d’un handicap ou si un membre de votre famille est en situation de handicap.

En vertu de l’article L. 441-1 du Code de la construction et de l’habitation, les personnes mal logées sont prioritaires pour intégrer des HLM (habitation à loyer modéré). Il s’agit plus précisément de Français dévalorisés ou rencontrant des difficultés à se loger convenablement.

Les locataires en situation de précarité sévère sont également privilégiés pour intégrer des logements sociaux de type PLAL. Concrètement, ce sont des logements très sociaux. Rappelons que c’est l’une des principales catégories de HLM existant, à savoir les logements sociaux (PLUS) et intermédiaires (PLS, PLI).

➡️ À lire aussi :   Nouvelle aide de l’état : obtenez jusqu’à 200 euros avec le chèque énergie bois

A l’évidence, un logement DALO n’est pas forcément accessible à tous. Il y a un certain nombre de critères retenus pour y être éligible. Vous pouvez bénéficier d’un logement DALO si vous n’avez pas encore obtenu un HLM en dépit d’une demande préalable. Idem si vous êtes confronté à une situation particulière de mal-logement.

Si vous constatez que l’attente de votre logement HLM est anormale, on peut vous octroyer un DALO à la place.

Y a-t-il des démarches à faire pour jouir d’un logement social ?

Sachez qu’un logement social HLM n’est pas attribué automatiquement même si vous remplissez toutes les critères. Il y a en effet quelques démarches à effectuer en amont. Il suffit de formuler une demande en bonne et due forme. D’autant que cette étape peut être effectuée sur Internet.

Remplissez exhaustivement le formulaire en fournissant toutes les informations nécessaires :

  • Situation professionnelle et familiale
  • Niveau de revenus du foyer
  • Type de logement social cible

Pour compléter votre demande, vous devez y joindre certaines pièces justificatives :

  • Votre carte d’identité (ou un titre de séjour valide)
  • Vos deux dernier avis d’imposition
  • Vos dernières fiches de paie (ou autres documents à caractère financière)

Maintenant que votre demande est entre les mains des autorités responsables, il ne reste plus qu’à attendre. C’est la commission d’attribution de votre commune qui donnera le verdict final. Pour accélérer le traitement de votre dossier, saisissez la préfecture. Déposez-y votre dossier de demande de logement HLM.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.