Livret A - Une nouvelle hausse qui fera plaisir aux épargnants

Livret A – Cette nouvelle hausse du taux qui fera plaisir aux épargnants

Le monde fait face à une inflation généralisée. Une hausse des prix provoquée par plusieurs facteurs, dont la guerre en Ukraine ou la sécheresse qui sévit chez de gros producteurs de blé comme l’Inde. De quoi plomber encore plus les intérêts déjà peu attractifs du Livret A. À la date du premier mai, le taux était à 1 % depuis février 2022. Cependant, la récente sortie médiatique de François Villeroy, gouverneur de la Banque de France, devrait ravir les épargnants. En effet, une augmentation de ce taux serait plus que probable.

Une réponse à l’inflation record

Toujours selon les dires de François Villeroy, l’année 2022 est historique pour la France. En effet, le niveau d’inflation n’avait jamais été aussi élevé depuis 1985. En un an, de mai 2021 à mai 2022, elle dépasse le seuil symbolique des 5 % (5,2 % pour être plus précis). Une situation qui fait évidemment grincer des doigts un grand nombre de foyers. Les prix de l’énergie et de certaines matières premières sont notamment mis en cause.

Le contexte assez tendu actuel a alors poussé la Banque de France à réagir en faisant l’annonce d’une éventuelle hausse au niveau du Livret A. Une déclaration favorable a donc été faite pour un changement qui devrait entrer en vigueur cet été, dès le 1er aout 2022. Si ce relèvement de taux ne fait aucun doute, aucun chiffre officiel ni même une estimation n’a encore filtré pour le moment.

L’équipe du gouverneur travaille actuellement pour faire des propositions à l’État qui se chargera de choisir le taux retenu. Les recommandations devraient arriver d’ici mi-juillet. Elles ne sont pas toujours suivies à la lettre, mais peuvent être valorisées à la baisse ou à la hausse selon la volonté des autorités compétentes.

Livret A : ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne

Les Français ont, en général, une certaine aversion au risque lorsqu’il s’agit de réaliser des placements. Cela les oriente ainsi vers des produits comme le Livret A. Il s’agit d’un compte épargne qui est dit « règlementé » que le propriétaire alimente à sa guise. Ce dernier peut aussi effectuer des retraits à tout moment.

➡️ À lire aussi :   Compensez vos faibles revenus grâce à l’assurance-vie épargne handicap

Livret A : ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne

Il sera possible d’y verser jusqu’à 22 950 €. C’est en effet le plafond qui ne prend, évidemment, pas en compte les intérêts capitalisés. Les dividendes sont calculés tous les 1er et 16 de chaque mois. Le cumul est ainsi déterminé pour être ajouté sur le compte le 31 décembre de chaque année.

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de demander conseil auprès de sa banque. En effet, ce n’est plus un produit réservé à la Caisse d’Épargne, à la Banque Postale ou au Crédit mutuel. Même les établissements en ligne peuvent en proposer à leurs clients. Le taux d’intérêt reste évidemment toujours le même partout. Il est également ouvert aussi bien aux mineurs qu’aux majeurs ainsi qu’aux associations.

Comment optimiser son livret A ?

Il est vrai donc que les taux d’intérêt qui s’appliquent au Livret A sont assez dérisoires par rapport à l’inflation grandissante. Cependant, son principal avantage reste la quasi-absence de risque vu que le capital est garanti. De plus, ni les retraits ni les dividendes ne sont imposables.

Les épargnants peuvent néanmoins adopter quelques techniques pour optimiser leur placement. Le plus important est de bien choisir la date à laquelle le titulaire effectue les mouvements sur son compte. Les versements sont à faire le 15 et le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois exactement. Cela permet de conserver les intérêts d’une quinzaine qui peuvent être perdus.

  • Attention, l’utilisation de cartes de retrait est déconseillée, car les frais peuvent être assez élevés.
➡️ À lire aussi :   Boostez vos revenus grâce à l’épargne retraite (c’est facile !)

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles