Animaux de compagnie

L’impact des animaux de compagnie sur les personnes âgées

Les animaux de compagnie ont été pendant longtemps, très appréciés pour leur compagnie et leur capacité à apporter de la joie dans la vie des personnes, en particulier chez les seniors. Le lien entre les animaux de compagnie et les personnes âgées est bien établi, et de nombreuses études ont démontré les bienfaits physiques, émotionnels et sociaux qu’ils peuvent apporter. Voici alors, en détail, les principaux avantages à en tirer.

Des impacts positifs sur la santé physique

La présence d’un animal de compagnie peut encourager les personnes âgées à être plus actives physiquement. En effet, ce sont des êtres qui ont besoin de promenades et de sorties régulières. De quoi alors favoriser l’exercice et contribuer à maintenir la bonne condition physique du maître.

De plus, les interactions avec ce type de compagnon peuvent réduire la tension artérielle, le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Certains animaux sont aussi efficaces pour combattre certains symptômes de certaines affections, notamment l’arthrite et la dépression.

Des bienfaits sur la santé mentale

Il faut aussi savoir que les animaux de compagnie ont un pouvoir apaisant. Ils offrent une présence réconfortante et peuvent aider à traiter certains fléaux comme le stress, l’anxiété et essentiellement la solitude. Certaines hormones comme l’endorphine, favorisant une sensation de calme et de bien-être, se libèrent grâce au simple fait de caresser un chien, un chat, etc. Ce sont également de bons auditeurs, capables d’offrir un soutien émotionnel dans certains moments difficiles.

➡️ À lire aussi :   Comment prendre soin des seniors dans la famille et la société ?

Une solution pour plus d’interactions sociales

Les personnes âgées ont souvent besoin de catalyseurs sociaux et les animaux de compagnie sont parfaits pour cela. Ces derniers favorisent les interactions avec les autres, en particulier lors des promenades ou des visites chez le vétérinaire ou simplement au cours de rencontres avec d’autres passionnés.

Les petites boules de poils attirent souvent l’attention et suscitent des conversations, ce qui peut aider à briser la glace et à nouer de nouvelles amitiés. De plus, les seniors qui possèdent des animaux de compagnie peuvent se sentir plus engagés et responsables, ce qui contribue à un sentiment d’utilité et de bien-être.

Aide essentielle pour lutter contre les maladies dégénératives

Avoir un animal de compagnie, selon certaines études, peut également aider à réduire les symptômes de la démence ou de pathologies comme Alzheimer par exemple, en apportant une stimulation cognitive et en créant une routine quotidienne. Ce sont également des instruments de thérapie de premier choix utilisés dans certains établissements de soins pour personnes âgées, où leur présence peut améliorer le moral et le bien-être général des résidents.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles