Les soldes d’hiver vont débuter en Île-de-France, voici le calendrier exact !

Les soldes d’hiver vont débuter en Île-de-France, voici le calendrier exact !

Les soldes sont l’occasion pour les Français de faire des achats tout en bénéficiant d’importantes réductions de prix. Compte tenu de l’inflation persistante, ces périodes sont très attendues pour faire des économies. Alors, quand est-ce qu’elles auront lieu cette année ?

Les soldes d’hiver, les dates se précisent enfin !

L’arrêté du 27 mai 2019 indique que les soldes d’hiver en France se dérouleront du deuxième mercredi du mois de janvier dès 8h du matin. Par ailleurs, elles sont avancées au 1er mercredi de janvier quand le second intervient après la date du 12.

Pour l’année 2024 ces périodes de promotion commenceront donc à partir du mercredi 10 janvier à 8 h. Ce calendrier est d’ailleurs le même pour la plupart des départements.

Il faut savoir que les soldes durent en principe pendant 4 semaines d’affilée. Par contre, elles peuvent être prolongées pour des raisons valables. C’était notamment le cas en 2023 lorsqu’il y avait eu des émeutes ayant secoué l’ensemble du pays.

Cela dit, les périodes de promotions commenceront le mercredi 10 janvier à 8 h et elles se termineront le mardi 6 février 2024.

Les promotions dans les magasins et en ligne

Les périodes de soldes concernent évidemment les magasins physiques où les consommateurs affluent pour profiter des promotions dans leurs enseignes préférées. Cette période est particulièrement propice pour l’achat de produits et articles que certains acquéreurs ne peuvent pas se permettre de s’offrir pendant le reste de l’année.

➡️ À lire aussi :   Cette carte exclusive aux séniors permet de faire de grandes économies

Par ailleurs, il faut rappeler que la plupart des commerçants réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires durant les périodes de soldes. Ainsi, elles profitent à la fois aux clients et aux vendeurs.

Ce n’est pas tout, car les baisses des prix sont aussi valables dans les boutiques en ligne et les plateformes de e-commerce. Ces derniers mettent tout en œuvre pour présenter des offres attrayantes afin d’écouler rapidement leur marchandise. Justement, ils profitent de l’occasion pour liquider les invendus durant la saison précédente. Dans le même temps, ils adoptent des stratégies permettant d’attirer le plus de clientèle possible.

Cependant, les soldes sont tout aussi réglementés que les ventes normales. En plus du respect de ces dates, les commerçants doivent également se plier à plusieurs règles. Les produits proposés durant ces périodes doivent être mis à la vente depuis au moins un mois. Les garanties restent les mêmes, notamment au niveau du remplacement, la réparation ou le remboursement.

Quelques astuces pour faire de bonnes affaires

Quelques jours avant le coup d’envoi des soldes, il est conseillé d’effectuer des repérages. Étant donné que les enseignes commencent à donner un aperçu de ce qu’ils réservent aux clients durant les périodes de soldes, ce sera le bon moment pour comparer les offres provenant de plusieurs marques. Évidemment, il est également important de bien définir le budget alloué aux soldes.

➡️ À lire aussi :   Bonus réparation : avez vous droit à cette aide financière ?

Aussi, il peut s’avérer intéressant de profiter des derniers jours de promotion, car les commerçants bradent souvent les prix en vue de réduire leur stock. Ainsi, il ne faut pas hésiter à choisir ces moments pour effectuer d’ultimes achats.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles