Actualités des séniors

Les seniors sont bien plus heureux que ce l’on croit révèle cette étude très sérieuse

Les seniors sont bien plus heureux que ce l’on croit révèle cette étude très sérieuse

L’agirc-Arrco et La Fabrique Spinoza ont mené une enquête auprès des citoyens âgés de 45 ans et plus concernant leur rapport par rapport au vieillissement. Les résultats de cette étude ont été publiés le 10 novembre 2023 et vous allez certainement être surpris !

Les séniors sont plus heureux qu’on ne le pense

Cette étude s’était portée sur plusieurs critères comme les modes de vie, le bonheur, la santé, le logement, le vieillissement, etc. D’après le sondage, le niveau d’épanouissement des séniors est de 6,5/10, ceci permet justement de dire qu’en général, ils sont heureux avec l’âge contrairement aux apparences.

Ceci dit, les séniors les plus épanouis sont âgés entre 65 à 79 ans avec un taux de contentement qui atteint 6,7/10. Par ailleurs, environ ¾ de cette catégorie affirment être satisfait pleinement de leur mode de vie.

Ceux-ci apprécient particulièrement d’avoir plus de temps libre afin de faire ce qu’ils souhaitent. Toutefois, cette note baisse légèrement à 6,1/10 pour les 45 à 54 ans, contre 6,4/10 pour les 55 à 64 ans et plus.

Pourquoi est-ce que les séniors sont heureux étant âgés ?

À 45 ans et plus, cette catégorie de population mène une vie assez active. En effet, la plupart des séniors exercent une activité professionnelle. Certains d’entre eux doivent aussi rembourser des emprunts. Bref, ils ont encore beaucoup d’engagements dans la vie. Toutefois, l’épanouissement arrive à la retraite, c’est pourquoi le niveau de bonheur est légèrement inférieur pour les catégories entre 45 et 54 ans et les moins de 63 ans.

➡️ À lire aussi :   Les conséquences de la hausse du Smic sur votre retraite en 2024

La retraite, période idéale pour l’épanouissement

Le bonheur des séniors correspond donc à la cessation de l’activité professionnelle d’après les affirmations des personnes interrogées (76 %). À partir de là, ils ouvrent justement une autre page de leur vie. Contrairement aux idées reçues, ils commencent à faire de nouveaux projets pour profiter pleinement de leurs vieux jours. Les sondages réalisés sur les séniors entre 65 à 79 ans ont d’ailleurs permis de définir que :

  • 65 % d’entre eux bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil.
  • 70 % se sentent plein d’énergie
  • 84 % sont satisfaits de leur activité

Quoi qu’il en soit, cet âge d’or du bonheur chez les séniors concerne surtout les populations en bonne santé et qui possèdent un lien social actif.

Le sentiment d’être isolé socialement

Certes, une grande majorité des séniors se sentent plus heureux à la retraite puisqu’ils ne sont plus soumis à aucune contrainte spécifique. Toutefois, l’avancée en âge entraîne aussi une sensation d’isolement social chez les 36 % des individus interrogés. Tandis que 45 % d’entre eux sont en manque de relation humaine.

Ce n’est pas tout, puisque 44 % des séniors ont le sentiment d’être inutile pour leur communauté. Ceci pourrait s’expliquer par une implication moins importante de cette catégorie de la population dans la société. Par ailleurs, il n’y a que 41 % d’entre eux qui ont membre des clubs, associations, etc.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.