Les retraités français délaissent les Ehpad pour cette alternative économique et tendance

Les retraités français délaissent les Ehpad pour cette alternative économique et tendance

Bien que les Ehpad soient utiles, il existe une alternative moins coûteuse qui séduit beaucoup de seniors. En plus, c’est très tendance. Le point !

Voici une alternative plus économique et tendance aux Ehpad

Il faut reconnaître que les Ehpad (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes) coûtent un bras de nos jours. C’est notamment le cas des structures privées proposant une multitude de prestations. Face aux tarifs grandissants des Ehpad, certains retraités se tournent vers des alternatives plus économiques. Citons, notamment la colocation entre seniors.

Plus accessible, la colocation permet aux séniors de profiter de leurs vieux jours avec des gens de leur âge. Les plus chanceux pourront rencontre des anciens collègues de travail, voire des anciens colocataires en résidence étudiante. De quoi lutter efficacement et durablement contre l’isolement et la solitude.

En plus des tarifs élevés des Ehpad, les places y sont limitées. Les seniors n’ayant pas réservé au préalable sont contraints de trouver d’autres alternatives d’hébergement. La colocation se présente comme la solution idéale pour les plus modestes. En principe, les occupants se répartissent équitablement les loyers. A l’évidence, cette solidarité financière s’avère inexistante au sein d’un Ehpad.

Bien appréhender le principe de fonctionnement de cette solution d’hébergement alternative des seniors

De fait, la colocation entre seniors fonctionne à peu près comme la colocation classique entre étudiants. A la différence, les conflits intergénérationnels sont quasi inexistants. En prime, tous les occupants peuvent accéder à des services annexes. Citons, par exemple, l’aide à domicile. De quoi permettre aux seniors de bénéficier des soins indispensables au quotidien.

➡️ À lire aussi :   Revenus de Retraite : êtes-vous parmi ceux qui touchent plus ou moins que la moyenne nationale ?

Bien sûr, il y a des règles à respecter dans le cadre d’une colocation pour seniors. Il suffit de consulter le bail pour y voir plus clair. Les charges ainsi que les modalités de paiement du loyer s’y trouvent. En ce qui concerne les aides (financières ou sociales), celles-ci doivent  faire l’objet d’une demande initiée par le propriétaire de la résidence.

Il faut savoir que certaines colocations proposent la prise en charge des repas en plus des animations. Des bonus payants, mais essentiels à la vie quotidienne des colocataires âgés. Normalement, ces prestations supplémentaires devraient figurer sur l’annonce du propriétaire. Idem pour les tarifs afférents.

Zoom sur les avantages de la colocation entre seniors

Le principal avantage de la colocation pour senior réside dans son accessibilité. Il n’y a pas de limite d’âge. Même les personnes âgées de 80 ans peuvent choisir cette solution d’hébergement. Il n’y a pas de discrimination de genre dans le cadre d’une colocation entre seniors.

Même si les colocataires ne se connaissent pas, ils peuvent toujours nouer des liens d’amitié avec les autres occupants. Il s’agit en l’occurrence de l’un des avantages de la colocation entre seniors. Diverses animations permettent d’ailleurs de briser les barrières et les craintes de l’inconnu.

➡️ À lire aussi :   Une aide de 1492€ pour les retraités qui est bien souvent oubliée : voici comment l'obtenir !

De nos jours, les résidences éligibles en colocation possèdent des caractéristiques un peu similaires à celles des Ehpad. Chaque occupant dispose d’une chambre ainsi qu’une salle de bain privative. En revanche, les colocataires doivent se partager la cuisine, la salle à manger et le salon. Ils peuvent d’ailleurs se détendre et profiter du beau temps dans un grand jardin, le cas échéant.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.