Investissement & Epargne

Quels sont les placements immobiliers du moment ?

Les meilleurs placements immobiliers pour personnes âgées
Julien
Proposé par Julien Delarche

Dernièrement, un changement fiscal a été adopté en France, ce qui a entraîné une confusion sur certains points dans le domaine financier. Pour celui de l’immobilier, l’atout est conservé puisque c’est le seul à pouvoir être réalisé à crédit sans contribution. Avec un minime placement, les particuliers peuvent facilement s’évoluer en propriétaire. Ce fait est grâce au loyer perçu du placement immobilier qui paye aisément les mensualités de crédit et ce, sur le long terme.

Cette forme de mise permet d’élargir son patrimoine en percevant des revenus complémentaires et surtout à impôt réduit. Des options qui font partie des meilleures : la location meublée, la colocation, l’investissement en loi Malraux et les SCPI.

SCPI/ OPCI

Société Civile de Placement Immobilier ou Organisme de Placement Collectif Immobilier, le public a souvent tendance à les confondre. Ils sont les mêmes dans le fond mais différents dans leurs formes. La première différence serait le pourcentage de l’actif destiné à l’Investissement et épargne, pour les SPCI, ce montant investi est de 100% du capital si l’OPCI ne peut en engager que les 90% au grand maximum.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

➡️ À lire aussi :   Banque pour seniors - Quelle banque choisir quand on est retraité ?

La réserve de 10% est à garder pour faire face aux demandes de sortie des épargnants. Ce qui les rend identiques, c’est le système adopté. Pour ces deux types de placement, il consiste à s’acheter des parts d’actifs en immobilier afin d’en tirer un rendement régulier.

LMNP / LMP

Si vous êtes décidé à louer votre immobilier, deux options s’offrent à vous, la location meublée ou la location nue. Cette dernière étant la plus simple, il suffit juste de conclure un contrat de bail. Quant à la location meublée, il est nécessaire de faire un investissement en mobilier et comme avantage, le loyer est de généralement 15% en-dessus d’une location nue.

Louer Meublé Non Professionnel ou Professionnel ? La valeur des revenus de location annuelle en détient la réponse, si celle-ci est supérieure à 23000 Euros et à plus de 50% des revenus professionnels du foyer fiscal, le type de location serait le LMP. Le régime fiscal les différencie aussi.

EHPAD

Un investissement dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes consiste à s’acquérir une chambre dans l’établissement et louer celle-ci à un gestionnaire. Ce marché est en plein essor actuellement car la population française tend vers les 18 millions en 2050 si ce chiffre était de 10 millions en 2005.

➡️ À lire aussi :   Quelle est la meilleure banque pour les seniors ?

EHPAD - placement immobilier

D’un côté fiscal, deux choix s’offrent aux investisseurs à savoir la réduction des impôts par le Loueur Meublé Non Professionnel ou le Censi-Bouvard. Seulement si le bien dans lequel la mise est faite est neuf, le propriétaire peut opter pour le Censi-Bouvard si l’investissement est prévu pour 10 ans. Dans les deux cas, plus le bail commercial s’étend sur la durée, plus le placement est en sécurité.

Crowdfunding

Le système de Crowdfunding commence à connaître son essor de nos jours. Barack Obama a même été élu président des Amériques grâce à ce type de financement. Il consiste en fait à réunir des fonds en ligne afin de monter son projet. Comme chacun de nous le sait, ce genre de demande n’est pas toujours aussi simple à réaliser avec les institutions financières.

Par ce financement participatif, les moyens de se faire aider son multiple tels le don, le don avec récompense, la prévente, le prêt et l’investissement contre une prise de participation. Il y a trois principales formes de Crowdfunding qui regroupe ces moyens, à savoir la donation, le prêt, la prise de participation.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.