Santé & Bien être

Les personnes âgées sont les plus vulnérables au coronavirus – Comment les protéger ?

ehpad coronavirus
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Disons les choses comme elles sont : les générations plus âgées sont confrontées à un risque potentiellement mortel si elles sont infectées par le nouveau coronavirus Covid-19, qui a causé la mort de personnes de plus de 60 ans dans les villes de Chine, d’Italie et maintenant en France.

Le président français Emmanuel Macron a conseillé à ses citoyens de limiter leurs visites dans les maisons de retraite et EHPAD la semaine dernière, et le gouvernement italien a limité l’accès des personnes âgées aux maisons de retraite afin de ne pas les exposer à l’infection. Les responsables des maisons de retraite et des établissements d’aide à la vie autonome ont annoncé qu’ils allaient commencer à contrôler les visites des proches, du personnel et des fonctionnaires et à dire aux invités non essentiels, qui pourraient inclure des membres de la famille, de se tenir à l’écart pour limiter la propagation du virus.

Les ministre de la santé a également indiqué que les personnes de plus de 80 ans souffrant de maladies graves sont les plus à risque et doivent prendre des précautions supplémentaires.

Respecter les règles

Si un proche réside dans un EHPAD ou établissement pour personnes âgées, il est dans son intérêt de respecter les règles et de limiter autant que se peut toutes les visites.

Le verrouillage est un protocole standard pour de nombreux établissements de soins qualifiés pendant la saison de la grippe, de telles procédures pourraient comporter un avertissement contre les visites de personnes présentant des symptômes de grippe, un nettoyage accru des surfaces ou l’obligation pour le personnel de surveiller sa propre température afin d’éviter la propagation des germes. Ces méthodes protègent les résidents d’un danger viral potentiel ainsi que le public.

Pour le covid-19, il est recommandé que les établissements de soins de longue durée disposent d’employés chargés de s’occuper des patients séropositifs pour le covid-19 et d’évaluer la santé respiratoire des nouveaux résidents.

Comment détecter une personne contaminée

Le symptômes courants du coronavirus sont connus et sont le suivants :

  • écoulement nasal (nez qui coule)
  • mal de gorge
  • toux
  • fièvre
  • difficultés respiratoires (cas sévères)

Ainsi, le moyen le plus efficace aujourd’hui est d’utiliser un thermomètre pour détecter les hausses de températures. Attention, cette indication à elle seule ne signifie pas qu’une personne est atteinte.

Un vaccin existe-t-il contre le Coronavirus ?

L’une des principales préoccupations concernant la prise en charge des populations vulnérables au coronavirus, par rapport à la grippe, est qu’il n’existe pas de vaccins pour combattre le nouveau virus, ni de médicaments pour traiter ceux qui sont infectés.

La plupart des épidémiologistes s’accordent à dire qu’un vaccin efficace et sûr ne sera probablement pas disponible avant un an ou plus, malgré les affirmations du président Trump selon lesquelles il a entendu dire que quelque chose pourrait arriver plus tôt. Le traitement actuel des patients atteints de covid-19 consiste principalement à leur fournir des fluides, à leur donner des médicaments pour soulager la fièvre et à leur fournir de l’oxygène supplémentaire dans les cas graves.

Ne paniquez pas et préparez-vous

En France, et plus généralement les gouvernements de tous les pays concernés font de leur mieux pour contenir la propagation du virus et protéger les segments vulnérables de la population, mais ces efforts pourraient être différents, selon les régions. Une décision importante a été prise hier par le président Emmanuel Macron de fermer jusqu’à nouvel ordre toutes les écoles, collèges, lycées et universités.

Les pièces du puzzle qui nous manquent sont la prévalence de l’infection dans la société et, si vous êtes asymptomatique, quel est le risque relatif de propagation de l’infection. Il est à noter qu’il est difficile de donner une ligne de conduite unique pour les soins aux personnes âgées.

 

Source : washingtonpost

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.