Culture & loisirs

Les pays accessibles aux Français sans passeport avec seulement une carte d’identité

Les pays accessibles aux Français sans passeport avec seulement une carte d'identité

Voyager est une passion pour beaucoup, mais parfois les formalités administratives comme l’obtention d’un passeport peuvent être un frein. Heureusement, il existe de nombreux pays que vous pouvez visiter uniquement avec votre carte d’identité française.

Dans cet article, nous allons explorer ces destinations accessibles sans passeport, pour vous permettre de satisfaire vos envies d’évasion en toute simplicité. Que ce soit pour un week-end, pour votre retraite ou des vacances prolongées, découvrez les merveilles du monde qui s’offrent à vous sans avoir besoin de passer par la case « passeport ». Préparez-vous à faire vos valises et à embarquer pour une aventure inoubliable !

Les 27 pays de l’Union européenne accessibles avec une carte d’identité française

Si vous êtes français et que votre passeport est expiré, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours voyager vers de nombreuses destinations en utilisant simplement votre carte d’identité nationale.

En effet, les 27 pays membres de l’Union européenne acceptent ce document comme preuve d’identité valide pour les voyageurs français. De la beauté des aurores boréales en Laponie aux plages idylliques de Santorin, un large éventail de choix s’offre à vous sans avoir besoin de passeport.

Voyager en dehors de l’UE avec une carte d’identité française

Au-delà des frontières de l’UE, plusieurs destinations européennes non-UE accueillent également les voyageurs français munis de leur seule carte d’identité. Parmi ces destinations, on compte l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Suisse.

➡️ À lire aussi :   Sécurité Android : 9 applications à désinstaller d'urgence pour protéger votre vie privée

Les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sont également ouvertes aux détenteurs de la carte d’identité française. Il convient de noter que depuis le Brexit, le Royaume-Uni exige un passeport, à l’exception des voyages scolaires.

Les exceptions de 2024 et les territoires d’outre-Mer français

En 2024, seules la Turquie et l’Égypte continueront d’accepter les voyageurs français munis de leur carte d’identité. Pour l’Égypte, il est impératif que la carte d’identité reste valide au moins six mois après la date de retour en France, et il est conseillé d’avoir deux photos d’identité pour le visa. Cependant, il est essentiel de se tenir informé des éventuels changements réglementaires, car les politiques de voyage peuvent évoluer.

Enfin, les territoires d’outre-Mer français sont également accessibles sans passeport. Cependant, il convient de noter que si le vol comprend une escale dans un pays exigeant un passeport, celui-ci devra être présenté.

Cette flexibilité offre aux voyageurs français une multitude d’options pour explorer et profiter de leurs destinations préférées sans se soucier de la nécessité d’un passeport. Ainsi, la carte d’identité devient une alliée précieuse pour ceux qui aspirent à des voyages sans entraves administratives.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.