Les papa peuvent gagner gratuitement plusieurs trimestres pour la retraite grâce à cette règle

Les papa peuvent gagner gratuitement plusieurs trimestres pour la retraite grâce à cette règle

Avoir un nombre maximum de trimestres est essentiel pour profiter d’une retraite de base à taux plein. Justement, dans cette optique-là, les papas ont la possibilité de gagner plusieurs trimestres gratuits pour la retraite grâce à la règle suivante. Découvrez tous les détails dans cet article. Focus !

Adoption ou naissance : 8 trimestres gratuits

Les salariés doivent généralement travailler et cotiser suffisamment pour pouvoir valider des trimestres. Mais, une nouvelle règle donne gratuitement lieu à des trimestres pour les personnes qui remplissent les conditions requises. Si les mères de famille étaient les seules à être avantagées auparavant, la donne a changé. Cela date d’avant 2010 durant lesquels la maman peut obtenir jusqu’à 8 trimestres, dont 4 pour la maternité et 4 sont relatifs à l’éducation du petit bout.

Mais après 2010, les papas peuvent, eux aussi, prétendre à ce que l’on appelle la « majoration d’adoption » ou la « majoration maternité ». Concrètement, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2010, les 8 trimestres sont répartis entre les deux parents. Automatiquement, pour la maternité, la mère bénéficie de 4 trimestres. Les 4 autres peuvent être attribués à l’un des deux.

Trimestres gratuits pour les papas : les conditions requises

Pour bénéficier des 4 trimestres gratuits, le papa biologique ou adoptif de l’enfant doit avoir éduqué ce dernier pendant une durée de 4 ans après sa naissance ou la date de l’adoption. Avant d’entamer les procédures, les deux parents doivent se mettre d’accord afin de choisir le bénéficiaire de la majoration. Il est d’ailleurs important de souligner qu’ils peuvent décider, s’ils le souhaitent, de partager les 8 trimestres entre eux, dont 6 pour la maman et 2 pour le père.

➡️ À lire aussi :   Les complémentaires retraites seront-elles aussi revalorisées en 2024 ?

Pour obtenir tous les avantages associés, vous êtes amené à remplir le formulaire Cerfa n°51767. N’oubliez pas d’y joindre les justificatifs avant de l’envoyer à votre caisse de retraite.

Une démarche à réaliser au minimum 6 mois après les 4 ans de votre petit bout.

Que se passe-t-il en cas de litige des parents ?

Certains parents ne sont pas toujours d’accord concernant le partage des trimestres. Si ce genre de cas se présente, il faudra fournir des preuves pour que la situation tourne en votre faveur. Autrement, les trimestres seront divisés à parts égales. Il convient toutefois de souligner que cette majoration ne touche pas les fonctionnaires.

Si vous travaillez dans le secteur public, vous avez droit à 4 trimestres supplémentaires pour des enfants nés avant 2004.

Vous devez justifier deux mois de suspension au minimum à l’occasion de l’adoption ou de la naissance. Au-delà de 2004, les agents jouissent de 2 trimestres par enfant. Vous obtenez une majoration de 10% si vous avez élevé 3 enfants et 5% pour chaque enfant suivant.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles