Les outils indispensables pour jardiner en hiver

L’hiver n’est pas la saison propice pour jardiner en France. Malgré le froid qui s’installe, il est impératif de bien entretenir votre gazon. Pour mener à bien cette mission, vous avez besoin de tous les outils indispensables.

De quels outils avez-vous besoin pour jardiner en hiver ?

A l’approche de la saison hivernale, l’entretien de votre jardin s’impose. L’objectif étant de conserver les belles couleurs de votre pelouse (naturelle). Pour ce faire, vous avez besoin des outils coupants comme le sécateur à lames croisantes. Facile à manier, cet outil vous permet de couper efficacement les branches de vos arbres et arbustes. Utilisez sa variante pour couper le bois mort : le sécateur à enclume.

Pour jardiner en hiver, vous avez aussi besoin d’un scarificateur. Il sert généralement à griffer le sol pour enlever une couche, un feutrage racinaire ainsi que des mousses. Elles apparaissent chaque année, et asphyxient votre gazon. Manuel, électrique ou thermique, le scarificateur permet de préserver l’aspect esthétique de votre pelouse en hiver. La présence d’un bac de ramassage est vivement recommandée.

La serpette vous sera également d’une grande utilité lors de vos séances de jardinage en hiver. Il s’agit d’un outil coupant doté d’une lame large et tranchante. Il offre une grande précision pour débroussailler, faucher et couper des branches d’arbustes. Utilisez votre serpette pour frayer un chemin sur votre gazon.

➡️ À lire aussi :   Comment choisir son monte-escalier ? Tous les critères

Le traditionnel taille-haie s’impose pour jardiner en hiver. C’est un outil incontournable surtout si votre espace vert dispose de haies. Généralement motorisé et équipé d’une perche, permet ainsi de conserver leur équilibre graphique, leur harmonie ainsi que leur hauteur. Certains modèles de taille-haie fonctionnent grâce à de l’essence. Privilégiez ces outils pour réaliser de gros travaux d’entretien de gazon.

D’autres outils pratiques indispensables à l’entretien de votre jardin en hiver

Pour entretenir votre jardin en hiver, munissez-vous d’un râteau à feuilles. A l’évidence, cet outil permet de ramasser efficacement une grande quantité des feuilles mortes. C’est un travail sans effort. D’autant plus qu’un râteau à feuilles n’endommage pas les sols ni les pelouses. Un outil doté d’une manche en bois et de dents en acier est plus solide et fiable moyennant un poids assez lourd. Privilégiez la légèreté pour éviter les maux de dos.

Pour mener à bien vos séances de jardinage en hiver, munissez-vous d’une grelinette. Aussi appelé fourche «  tarabate  » ou encore bêche écologique, cet outil constitue une arme redoutable pour assurer l’entretien de votre gazon en hiver.

Ameublissez la terre à l’aide de votre grelinette. Elle sert également à aérer le sol. Pas besoin de le retourner. Contrairement au bêchage, cette technique s’avère efficace pour préserver l’écosystème de votre sol ainsi que sa fertilité. Doté de deux manches, cet outil de jardinage biologique par excellence préserve votre dos. Effectuez un mouvement de balancier avec vos bras pour travailler sans effort avec cet outil. Pour un résultat optimal, privilégiez une fourche dotée de 4 dents.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir les taux de TVA réduits à 10% et 5,5% pour vos travaux ?

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles