Les néo-SCPI en France : avantages et précautions à connaître avant d’investir

Les néo-SCPI en France avantages et précautions à connaître avant d'investir

De nos jours, les SCPI de nouvelle génération surpassent largement les plus anciennes SCPI. Nous parlons des néo SCPI, accessibles sans frais d’entrée. Tour d’horizon !

Décryptage des avantages d’une néo SCPI

Les SCPI sans frais font beaucoup parler d’elles ces derniers temps. Plus accessibles et dynamiques, elles se démarquent par leurs performances remarquables. Même les petits budgets peuvent investir dans une néo SCPI aujourd’hui. Le principal avantage réside en effet dans l’absence de commission de souscription.

Les derniers chiffres de l’Aspim révèlent un rendement moyen de 4,52 % par an. Les jeunes SCPI, quant à elles, peuvent faire mieux en délivrant des taux de distribution supérieurs à 5 %. En tête de liste, il y a notamment les SCPI européennes sans frais, à l’image d’Iroko ZEN. La preuve, cette dernière avait bouclé l’année 2023 avec un taux de distribution à hauteur de 7,12 %.

Parmi les néo SCPI les plus populaires, citons Novaxia NEO dont le TD 2023 s’établit à 6,51 %. Il y a aussi Remake Live avec un TD à 7,79 %.

Visiblement, les néo SCPI affichent de belles performances annuelles, en plus de l’absence de frais d’entrée. D’autant plus qu’elles sont positionnées sur des secteurs porteurs (retail parks, hôtels, logistiques, etc.).

Des points de vigilance avant d’investir !

Les SCPI sans frais d’entrée s’ouvrent davantage aux petits budgets. En contrepartie, des commissions et autres frais associés peuvent changer la donne. Souvent, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 18 % du capital investi. Pour éviter toute mauvaise surprise, gardez un œil sur les frais annexes de votre néo SCPI.

➡️ À lire aussi :   SCPI en débat : le choix d'investissement dépend-il de votre profil ?

Vous l’ignorez peut-être, mais certaines néo SCIP s’accompagnent de frais de sortie plus élevés. La commission de sortie peut être fixée, par exemple, à 5 % HT en cas de revente avant trois ans. D’où l’importance de consulter la recommandation de la société de gestion concernant la durée de détention.

En plus des frais associés et de la commission de sortie, les néo SCPI comportent d’autres inconvénients. Citons, par exemple, les frais de transfert de parts. Pour avoir le cœur net, comparez-les avec d’autres SCPI de la même catégorie.

Voici comment booster votre investissement en SCPI en 2024

Après avoir appréhendé les tenants et aboutissants d’une néo SCPI, vous pouvez investir. L’objectif ici est d’améliorer la rentabilité potentielle de votre placement. À cette fin, prévoyez une stratégie d’investissement gagnante. Pour simplifier la tâche, rapprochez-vous d’un expert en SCPI auprès de Fortuny Conseil. Justement, voici le petit formulaire à remplir :

En tout cas, il existe plusieurs moyens de booster votre investissement en SCPI. La tactique gagnante consiste tout simplement à conserver vos parts sur une période de 8 ans au minimum. De quoi alléger les frais de gestion prélevés par la Société de gestion. En adoptant cette stratégie, vous pouvez contourner les pénalités de sortie anticipée.

➡️ À lire aussi :   Épargne des Français : le chiffre qui change tout pour votre retraite

Notons que certaines SCPI sont compatibles avec le système de cashback. Le cas échéant, les frais de souscription sont remboursés partiellement sur votre compte bancaire. De quoi maximiser leur retour sur investissement.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.