Culture & loisirs

Les loisirs préférés des seniors

loisirs préférés des seniors - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Lorsqu’un senior est à la retraite, il a désormais beaucoup de temps à consacrer aux loisirs. Pratiquer des activités l’aide notamment à éviter le risque d’isolement et de dépression. En outre, cela lui permet de garder la forme et apporte un peu de bonheur dans sa vie. Mais quels sont les loisirs préférés des seniors ?

Le sport, la star des activités les plus appréciées

Les loisirs préférés des seniorsUne enquête effectuée auprès des seniors a permis de constater que le sport est parmi les loisirs préférés des seniors. Il s’agit bien évidemment des gymnastiques simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts. La marche figure en tête de liste. La pratique de celle-ci est aussi excellente pour le corps que pour le mental. Il n’est pas étonnant qu’elle ait conquis de nombreux adeptes.

Les randonnées pédestres dans les forêts et les montagnes, et la marche nordique ont donc le vent en poupe. Ensuite vient la natation, qui se positionne en deuxième place. Elle est surtout privilégiée par les aînés de plus de 60 ans, souffrant d’arthrose. Le cyclisme, la musculation, le fitness, le yoga, la course à pied et l’aquagym n’en sont pas moins.

Les activités culturelles en deuxième place

Les aînés sont de vrais gourmands d’activités culturelles. Ils sont tout particulièrement friands des voyages. La période de retraite est, pour beaucoup d’entre eux, l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux horizons et faire des rencontres. Parfois, les seniors partent en voyage avec leurs familles et leurs petits-enfants. La cuisine est un autre passe-temps auquel s’adonnent les personnes âgées. Seules ou en groupe, elles s’amusent à préparer des recettes de grand-mère. Certaines décident même de rejoindre des cours de cuisine. Qu’en est-il du cinéma ? Les plus de 60 ans adorent s’y rendre, ne serait-ce qu’une fois par mois. Ce sont de vrais cinéphiles. Les expositions, le théâtre, les concerts, la peinture et le dessin sont autant de loisirs et cultures auxquels s’adonnent les seniors. Et comme on est dans l’ère de l’informatique, ils peuvent s’inscrire à des cours d’initiation à l’informatique en ligne .

➡️ À lire aussi :   Des cours d'initiation à l'informatique en ligne

Les jeux récréatifs pour les seniors

Les loisirs préférés des personnes âgées - image On désigne par « jeux récréatifs » les divertissements qui nécessitent la participation d’un ou de plusieurs joueurs. Beaucoup de seniors s’y dépensent au quotidien.

On cite tout particulièrement les jeux de cartes et les échecs. Ceux-ci sont prisés puisqu’ils font appel aux fonctions cognitives, c’est-à-dire la capacité de mémorisation, de concentration et de logique des individus âgés. Le puzzle et d’autres amusements mélangeant loisirs et culture font aussi partie du lot.

Loisirs préférés des seniors : Jardinage et bricolage

Le jardinage et le bricolage font partie des loisirs préférés des seniors. Être au contact de la nature est une activité qui plaît énormément aux seniors. Celui-ci est bon pour le moral, en plus de procurer de moments agréables en plein air. Outre cela, il représente aussi une activité physique douce. Le retraité apprécie davantage bricoler. La plupart des seniors passent de nombreuses heures à effectuer de petits travaux de réparation à leur domicile. Il peut s’agir de repeindre les murs, ou de s’occuper d’un problème de fuite d’eau. Ce sont quelques-uns des loisirs et cultures les plus en vogue dans le monde des seniors.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.