Jeux de société pour seniors

Les jeux de sociétés incontournables pour les seniors

Libérés du stress constant de la vie active, les seniors disposent de plus de temps libre pour se divertir. Justement, voici des jeux de sociétés incontournables pour nos aînés !

Le scrabble en version XXL

Le scrabble reste un jeu de société incontournable pour les seniors. Même les plus jeunes s’y intéressent. En tout cas, les personnes âgées ont une préférence pour la version XXL du scrabble. C’est bon pour la mémoire. Le scrabble permet à la fois de stimuler notre réflexion, notre logique tout en enrichissant votre vocabulaire.

Les personnes âgées ayant des difficultés de vue ou de motricité fine peuvent jouer au scrabble géant. En effet, les cases à remplir sont plus grandes par rapport au scrabble classique. Le but reste le même : composer des mots (peu courants) à l’aide de ses 7 lettres.

Plus contrastées et 50 % plus grandes, les lettres du scrabble géant aident beaucoup les seniors dont la vision s’est détériorée avec l’âge. Chaque joueur peut tourner facilement le plateau à son tour. Les lettres posées restent immobiles grâce aux picots qu’elles intègrent. Vous pouvez jouer au scrabble géant à 2 ou à 4. Il existe d’ailleurs une version pour les enfants de 6 ans et plus.

Le Triominos

La liste des jeux de société pour seniors serait incomplète sans le Triominos. Créé par Allan Cowan, il existe déjà depuis 50 ans. En dépit des années, les règles du jeu sont restées inchangées. A la différence des dominos, les pièces du Triominos sont triangulaires.

➡️ À lire aussi :   Découvrez quelles sont les règles à respecter en rollers, skate...

Pour poser une tuile, le joueur doit avoir une, deux ou trois faces similaires avec une autre tuile placée sur la table. Accessible et convivial, le Triominos requiert de l’attention et de la tactique. Il sollicite également de l’attention et de la réflexion pour gagner en marquant un maximum de points. On peut jouer au Triominos à 2 ou à 4.

Le jeu du petit bac

Pour travailler vos neurones, vous pouvez jouer au jeu du petit bac ou au jeu du baccalauréat. Si vous avez des petits-enfants, vous passerez de bons moments avec eux en y jouant. Le concept est assez original : trouver des mots dans un temps imparti en commençant par une lettre prédéfinie.

Le jeu du baccalauréat s’apparente à un jeu de questions simples et rapides, mais en version plus ludique. Il permet notamment de cultiver la mémoire ainsi que le vocabulaire des joueurs. Même les seniors souffrant de problèmes de motricité fine et rencontrant des difficultés à écrire les réponses peuvent y jouer.

En effet, ce jeu de société est disponible en version orale. De grande taille, les cartes sont bien visibles, surtout pour les personnes âgées ayant des problèmes de vue. Vous pouvez y jouer à plusieurs.

Les énigmes de Bioviva

Toujours dans la catégorie des jeux de société pour seniors, on retrouve Les Enigmes de l’éditeur Bioviva. Proposant plusieurs thèmes aux joueurs (monde animal, fruits et légumes, villes et pays, etc.), ces jeux s’adressent à toutes les générations. Ces petits quizz, inspirés du jeu Question pour un Champion, stimulent votre mémoire et votre réflexion. Chaque joueur doit deviner ce qui se cache derrière 5 indices dissimulés en entonnoir.

➡️ À lire aussi :   Sécurité Android : 9 applications à désinstaller d'urgence pour protéger votre vie privée
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles