Actualités des séniors

Les Français se classent dans le top 3 en Europe pour l’espérance de vie en bonne santé

Les Français se classent dans le top 3 en Europe pour l’espérance de vie en bonne santé

Les statistiques ont permis de démontrer que depuis la Seconde Guerre mondiale, l’espérance de vie en France a connu une progression conséquente. Ce sujet a d’ailleurs été remis sur le tapis suite à la réforme de la retraite. Mais alors, où se trouve la France en comparaison avec les autres pays européens ?

L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans

Entre 2008 à 2021, l’espérance de vie sans inaptitude à cet âge a connu une hausse de 2 ans et 7 mois pour les femmes contre 2 ans et 8 mois pour les hommes. Quant à l’espérance sans incapacité forte, elle est respectivement de 2 ans et 2 mois contre 2 ans et un mois pour la gent masculine.

En 2021, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans s’établit comme suit :

  • 12,6 ans pour les femmes
  • 11,3 ans pour les hommes

Quant à l’espérance de vie sans incapacité forte, elle est de :

  • 18,8 ans pour les femmes
  • 16,2 ans pour les hommes

Au cours des deux dernières années, la tendance à la hausse de ces deux catégories d’espérance de vie s’est accélérée malgré la crise sanitaire, suite à un recul en 2020, puis une forte progression en 2021.

Hausse de l’espérance de vie sans incapacité

Il est également possible de calculer ce paramètre à toutes les étapes de l’existence, notamment lors de la naissance. Dans ce cas, celui-ci traduit les incapacités qui apparaissent dès la naissance et durant la période active et qui concerne toute la population, ce qui n’est pas le cas pour l’espérance de vie à 65 ans qui affecte essentiellement ayant atteint cet âge.

Selon les statistiques en 2021, à la naissance, l’espérance de vie sans incapacité et sans inaptitude forte était respectivement de 67 et 78,6 ans pour les femmes, contre 65,6 et 74,4 ans pour les hommes.

L’espérance de vie sans incapacité en France, au-dessus de la moyenne

D’après les données obtenues auprès d’Eurostat, en 2020, cette caractéristique était supérieure à la moyenne européenne pour la France, c’est-à-dire 1 an et 8 mois pour les femmes contre 8 mois pour les hommes.

➡️ À lire aussi :   Les seniors prennent la parole : zoom sur le Contre-salon des vieilles et des vieux

Cependant, la France occupe un meilleur rang dans le classement de l’espérance de vie à 65 ans. En 2020, elle était la plus élevée parmi tous les pays de l’Union européenne. Concernant la « sans incapacité », la France apparaît à la 5e position pour les femmes et la 3e et la 10e place pour les hommes.

Toujours pendant cette même année, l’espérance de vie sans incapacité des hommes à la naissance était au-dessus de la moyenne, soit + 5 mois par rapport à l’Union européenne qui affiche 63,5 ans. Pour les dames, celle-ci est aussi supérieure, c’est-à-dire à + 10 mois, alors que le niveau médian du continent est de 64,5 ans.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.