Les Français ont augmenté leur dépôt sur le Livret A durant le mois de janvier 2023

Les Français ont augmenté leur dépôt sur le Livret A durant le mois de janvier 2023

En France, la majorité des comptes courants ne sont pas rémunérés et l’argent disponible immédiatement ne génère alors aucun rendement pour les particuliers. Cependant, avec la remontée des taux et la reprise de l’inflation, le rendement du Livret A est passé de 0,75% net au début de la pandémie à 3% net à partir du 1er février 2023.

Cette hausse significative alertent les 55 millions de français détenant un Livret A et qui profiteront d’un placement totalement garanti par l’Etat. Plutôt que de laisser votre argent dormir sur le compte courant, il est conseillé de le migrer – au moins – sur le Livret A.

Des perspectives variées en 2023

Le calendrier réglementaire du Livret A et de ses satellites prévoit une mise à jour à la fin du semestre, le 1er août 2023. Toutefois, cette augmentation ne sera pas automatique si les conditions économiques ne s’y prêtent pas.

Selon la note de conjoncture dévoilée par l’Insee le 7 février 2023, l’inflation devrait se situer aux alentours de 5% à mi-2023. Une hausse des taux pourrait donc être envisageable pour le Livret A et le LDDS, mais pas pour le LEP.

Le 16 février 2023, PSA Banque a annoncé un bond de sa rémunération de livrets DISTINGO à 2% brut, contre 1.35% auparavant. Avoir accès à un taux boosté à 3% pour 4 mois reste encore possible jusqu’à fin février 2023. Chez bunq, le taux proposé est désormais de 1.56% brut.

➡️ À lire aussi :   Voici le pays le plus heureux du monde élu cette année sans surprise

Quel type de placement privilégier ?

L’offre variée des placements mis à disposition des français risque de les perdre face à tel ou tel produit. Le ratio rendement/risque passé au crible est à prendre en compte.

  • Livret A et LDDS : Idéal comme solution d’épargne de précaution pour son caractère sécurisé.
  • LEP : Adapté à un horizon long terme et à des personnes averties.
  • Fonds datés et Produits structurés : Alternatives intéressantes si vous souhaitez obtenir un gain significatif rapidement.
  • SCPI et Private equity : Réservés à des investisseurs patrimoniaux.

Si vous cherchez une bonne rentabilité à court terme, la montée actuelle des taux en 2022 et en janvier 2023 offrent de nombreuses possibilités aux français. Ces potentielles hausses peuvent même se reproduire au mois d’août 2023.

Sources

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles