Les femmes payent-elles moins cher leur assurance auto que les hommes 

Les femmes payent-elles moins cher leur assurance auto que les hommes ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les profils d’automobiliste, qu’il soit un homme ou une femme. Les conditions et les prix d’un contrat peuvent néanmoins varier en fonction du profil du souscripteur. Dans ce sens, des observations semblent montrer que la gent féminine et masculine ne sont pas logés à la même enseigne.

Un phénomène qui peut relever du folklore, mais qui est, pourtant, une réalité. Ainsi, la question se pose alors, les conductrices payent-elles leur assurance moins chère ?

Un fait confirmé par les statistiques

D’après l’analyse effectuée sur plusieurs contrats au niveau de compagnie diverse, les femmes sont, effectivement, plus susceptibles de payer moins cher leur assurance auto. C’est un fait donc, car les primes auxquelles les clients féminins devaient s’acquitter ont été considérablement revues à la baisse depuis quelques années, par rapport à celles de leurs homologues masculins.

Les chiffres parlent alors d’une économie pouvant aller jusqu’à 20 % chez certaines enseignes. D’un autre côté, les franchises font également l’objet d’une remise exceptionnelle (moins 50 %). Les jeunes conductrices peuvent aussi être exemptes de surprime.

Quelles sont les raisons de cette différence ?

Il faut savoir qu’un contrat d’assurance est souvent unique à chaque individu. Les assureurs utilisent des modèles de calcul basés sur le risque pour déterminer le montant des primes à verser et celui de la franchise.

➡️ À lire aussi :   Assurance-vie : la méthode efficace pour retirer votre capital en évitant les impôts

Ainsi, d’après plusieurs statistiques réelles, les femmes sont réellement susceptibles de provoquer moins d’accidents de la circulation par rapport aux hommes, malgré un certain nombre de clichés qui pourraient dire le contraire. Cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’elles roulent beaucoup moins. Des facteurs importants qui expliquent alors les avantages obtenus par les conductrices.

Comment choisir le bon assureur ?

En général donc, les femmes sont réellement favorisées par les assureurs, même si théoriquement, le sexe d’une personne n’est pas un critère de valable à prendre en compte. Néanmoins, une conductrice doit toujours faire attention à bien choisir sa couverture. Pour cela, la prospection sera très importante. Un maximum d’offres est à comparer pour ne pas rater les meilleurs tarifs. Faire appel à un courtier peut aussi beaucoup aider.

Astuces pour faire encore plus d’économies

Bien que les femmes aient un bon ratio en ce qui concerne le bonus-malus, il est important de continuer à le soigner le maximum possible. Il est évidemment recommandé d’éviter les infractions et d’être prudent sur la route pour ne pas subir les majorations en cas d’accidents provoqués.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles