Les étapes à suivre pour obtenir un titre de pension de retraite

Les étapes à suivre pour obtenir un titre de pension de retraite

Le titre de pension ou la notification de retraite reste un document important pour toute personne préparant sa retraite. Il s’agit d’une attestation permettant d’officialiser le statut de retraité. Il faut obligatoirement passer par différentes étapes pour obtenir un titre de pension de retraite. Lesquelles ?

Obtenir un titre de pension de retraite : les étapes à suivre

Il n’y a pas vraiment de démarches contraignantes à effectuer pour obtenir un titre de pension de retraite. Elles ont été considérablement simplifiées grâce à l’ENSAP (ou l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public), ouvert par le Service des Retraites de l’État.

En effet, l’ensemble des documents de retraite sont disponibles dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr. Il suffit d’accéder à l’onglet « Ma pension » pour consulter votre titre de pension. Bien entendu, vous pouvez le télécharger directement.

D’autres documents de retraite importants sont disponibles sur ensap.gouv.fr. Il s’agit, plus précisément, de vos bulletins de pension et de vos attestations fiscales. Notons que le portail ensap.gouv.fr est compatible avec la plupart des navigateurs internet : Firefox, Opera, Chrome, Edge, Safari, Internet Explorer, etc.

obtenir un titre de pension de retraite

Voici les étapes à suivre pour télécharger votre titre de pension sur ensap.gouv.fr :

  • Connectez-vous à votre espace sécurisé.
  • Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
  • Sélectionnez votre document. Les documents de l’année en cours sont affichés. Cliquez sur le menu déroulant pour consulter les anciens documents.
  • Téléchargez votre document (ici, les étapes diffèrent en fonction de votre navigateur internet).
➡️ À lire aussi :   La retraite additionnelle de la fonction publique : des avantages considérables !

Si vous ne parvenez pas à lancer le téléchargement de votre document, le problème provient sûrement de votre navigateur internet. Des paramétrages faciles sont nécessaires pour autoriser les téléchargements sur ensap.gouv.fr.

Bon à savoir : Les derniers documents enregistrés dans votre compte sont toujours présentés sur votre page d’accueil. Ils sont directement téléchargeables.

Si vous êtes retraité depuis le 1er janvier 2018, votre titre de pension devrait normalement s’afficher dans votre compte sécurisé sur ensap.gouv.fr. Pour ceux et celles qui sont retraités avant le 1er janvier 2018, il est important de bien conserver son titre de pension original. Il sert de justificatif de votre qualité de retraité de l’État.

Quid des autres attestations de retraite ?

Différentes attestations de retraite sont nécessaires pour obtenir le statut de retraité en France. Elles concernent notamment les travailleurs avant leur demande d’admission à la retraite. Plus concrètement, ces attestations servent à préparer la fin de son activité professionnelle :

  • Le titre de pension de retraite (ou la notification de retraite).
  • L’attestation fiscale de pension.
  • L’attestation de paiement de retraite.
  • Les attestations pour les demandes de retraite anticipée pour raison de handicap ou pour carrière longue.

D’autre part, il est possible d’obtenir un justificatif de situation vis-à-vis de la retraite anticipée, pour carrière longue ou pour raison de handicap. Dans le premier cas, il suffit de remplir un formulaire de demande d’attestation de retraite. Dans le deuxième cas, vous devez obtenir un justificatif correspondant. Rapprochez de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail (Carsat) dont vous dépendez. Il ne vous reste plus qu’à formuler une demande d’attestation.

➡️ À lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d’épargne retraite

Vous pouvez également faire une demande d’attestation de retraite Sécurité Sociale. Deux options sont possibles :

  • Obtenir une notification de retraite Carsat.
  • Demander une attestation de paiement retraite Carsat.

Notons que votre notification de retraite vous est adressée automatiquement par votre caisse de retraite si votre dossier a déjà été traité.

Une attestation de paiement de retraite Carsat sert de justificatif de ressources dans certaines situations. Les démarches à suivre sont faciles. Rendez-vous sur le site de l’assurance retraite, et créez votre espace personnel. Connectez-vous sur votre espace personnel. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’onglet « demander mon attestation de paiement ».

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles