Les différentes aides fiscales et assurances pour seniors

Les différentes aides fiscales et assurances pour seniors

En vue d’offrir aux personnes âgées un maximum de confort et d’avantage, compte tenu de leur état de santé, leur âge et leur situation financière, l’Etat a prévu une aide aux seniors fiscales. On distingue principalement quatre principaux types de mesures d’aide aux seniors fiscales selon l’âge, les aidants, le type de prise en charge du bénéficiaire.

Pour les personnes imposables

A partir du seuil fixé par l’Etat, les revenus et ressources sont imposables pour les personnes retraitées. Pour le cas de ces seniors, certains avantages fiscaux sont à leur avantage. Pour l’emploi d’un salarié pour l’aide à domicile, par exemple, les retraités peuvent bénéficier de l’exonération de charges sociales sous deux conditions.

La première est que le bénéficiaire ou son conjoint est âge de 70 ans et plus. La deuxième condition est que la personne soit âgée de 60 ans et plus et dispose d’une carte d’invalidité à 80%. Peu importe le nombre de salariés, l’exonération concerne 100% du montant des cotisations.

Pour les personnes non-imposables

D’une manière générale, des seuils d’exonération sont placés pour les impôts à payer. Cette limite est fixée selon certaines conditions, notamment la situation matrimoniale de la personne, le barème de l’impôt, la décote, la franchise de 61 Euros. Une personne est dite non-imposable par rapport à l’impôt sur le revenu qu’elle perçoit l’année n-1.

➡️ À lire aussi :   L’utilité et le fonctionnement de l’assurance habitation expliqués en plusieurs points

Les personnes  âgées également bénéficient de cette exonération et elles profitent d’autres avantages fiscaux sur les éventuelles charges sociales qu’elles supportent. Par exemple, une réduction d’impôt est possible pour les dépenses en rapport avec la dépendance et à l’hébergement de la personne retraitée. Mais également, les familles qui supportent les personnes retraitées ont droit à certaines aides fiscales.

Les assurances destinées aux seniors

Assurance vieLes obstacles de la vie quotidienne prennent de l’ampleur avec le temps et l’âge. En effet, quand on devient vieux, nos capacités diminuent au fur et à mesure et donc les risques d’accidents et de mésaventures s’accroissent. Par rapport aux assurances classiques, celles destinées aux seniors sont particulières et sont adaptées à leur situation.

Assurance santé

Au troisième âge, les contrôles médicaux font partie de la vie quotidienne. Eh oui ! La fréquence des rendez-vous augmente au fur et à mesure. Ces soins sont très chers puisque seulement une partie est recouverte par la sécurité sociale. En parallèle, les personnes retraitées hésitent à souscrire à une mutuelle santé à cause des coûts alors que ne pas en faire est bien plus onéreux.

 

Toutefois, nombreux sont les types de contrat lié à l’assurance santé proposé sur le marché. Les principaux critères pour les choisir sont les mensualités, les garanties et le niveau de l’assurance. Pour les assureurs, on distingue les compagnies d’assurance, les courtiers et les courtiers en ligne.

Assurance voyage

A la retraite, les gens veulent profiter de leur vie, faire des vacances et partir en voyage. Heureusement, il y a les assurances voyage destinées à ces retraités pour qu’ils puissent en profiter en toute quiétude. A propos de l’assurance voyage, les garanties requises par les assureurs sont les mêmes qu’avec une assurance classique mise à part quelques points  de restrictions, de divergences.

Ces personnes plus de 60 ans ne peuvent pas, par exemple, dépasser les trois mois pour un voyage. Il est également obligatoire pour la personne retraitée de disposer d’une couverture de la sécurité sociale. Les coûts de l’assurance voyage pour senior sont plus élevé que pour une personne âgée de moins de 60 ans.

Assurance auto

Du point de vue des assureurs, les risques avec les automobilistes du troisième âge sont plus élevés à cause de leur état de santé. En effet, avec l’âge, la vision diminue, la capacité auditive et les réflexes aussi. Pour compenser ces risques, la prime de l’assurance automobile des plus de 60 ans est plus onéreuse.

Dans le cas où le retraité est responsable d’un accident de la route, il est possible pour la compagnie d’assurance de mettre fin au contrat d’assurance. Trop prudent, ces personnes retraitées peuvent rouler à une vitesse tellement lente que cela devient dangereux pour les utilisateurs de l’autoroute.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles