Assurance / Mutuelle

Les contrats d’assurance-vie les plus souscrits sont loin d’être les meilleurs ! Pouvez-vous changer ?

Les contrats d'assurance-vie les plus souscrits sont loin d'être les meilleurs ! Pouvez-vous changer

En tant qu’investissement à long terme, l’assurance-vie séduit énormément les Français depuis plusieurs années. Néanmoins, les rendements offerts diffèrent selon le type de contrat choisi. Celui auquel vous avez souscrit n’est pas forcément le meilleur. Alors, avez-vous la possibilité de changer ? Si oui, comment faire ? Réponses.

Transfert de contrat d’assurance-vie : une opération devenue possible grâce à la Loi Pacte

De manière générale, les souscripteurs cherchent à changer de contrat d’assurance-vie puisque celui-ci est trop rémunérateur ou que les frais retirés par l’établissement sont importants. Il se peut également que le service proposé ne corresponde pas à vos attentes et que vous souhaitez avoir davantage de conseils d’investissement venant de votre assureur. Dans certains cas, les titulaires du compte réalisent que les modalités et les frais d’arbitrage sont trop conséquents ou que les options de gestion proposées sont limitées.

Il convient toutefois de rappeler qu’il était quasiment impossible d’effectuer le transfert de son capital d’assurance-vie vers un nouveau contrat. Le détenteur du compte devait dans un premier temps clôturer celui-ci avant d’en ouvrir un autre. Mais visiblement la donne a changé.

Avec la mise en place de la Loi Pacte 2019, l’épargnant a la possibilité de changer facilement son contrat d’assurance-vie au sein d’une même compagnie. Mieux encore ! Les avantages fiscaux rattachés à votre précédent support sont conservés. En revanche, si vous désirez changer d’entreprise d’assurance, vous risquez de perdre votre antériorité fiscale, car la Loi susmentionnée ici ne s’applique plus.

➡️ À lire aussi :   Vos parents ont-ils souscrit une assurance-vie qui vous revient ?

Zoom sur les étapes à suivre pour acter le changement d’assurance-vie tout en conservant l’antériorité fiscale

Si vous souhaitez conserver votre antériorité fiscale, vous disposez de plusieurs options :

Transférer le contrat d’assurance-vie vers un contrat euro-croissance: cela peut se faire au sein d’une même compagnie d’assurance. Cette opération est possible à condition d’investir au minimum 10% des fonds transférés dans des engagements en fonds euro-croissance.

Transformer un contrat monosupport en multisupport grâce à l’amendement Fourgous: Si vous choisissez cette option, il faudra que 20% des capitaux soient investis en unités de compte. Aussi, vous devez transférer la totalité de votre capital sur un nouveau contrat. À noter que ce changement est autorisé uniquement au sein d’un même établissement.

 

Les bonnes raisons de changer de contrat d’assurance-vie

Cette opération vous permet de percevoir des frais de versement plus avantageux et par la même occasion d’optimiser la rentabilité de votre contrat. Mais pas seulement ! Vous avez aussi accès à une large gamme de choix d’unités de compte. De quoi diversifier le risque et le portefeuille.

En outre, le changement d’assurance-vie est un excellent moyen de garder les avantages fiscaux de votre contrat et de faire baisser les frais annuels de gestion.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.