Les complémentaires santé et mutuelles à petit prix servent-ils vraiment à bien vous couvrir ?

Les complémentaires santé et mutuelles à petit prix servent-ils vraiment à bien vous couvrir

Si pour les étudiants et les jeunes salariés, les dépenses de santé se limitaient aux accidents ou aux vérifications de base, ceux des seniors vont beaucoup plus loin. Évidemment, le budget santé d’un senior est plus important, d’où la nécessité d’avoir une mutuelle qui puisse couvrir convenablement la majorité des dépenses. Mais toutes les offres, même les moins chères, sont-elles intéressantes ?

Une hausse des tarifs des mutuelles qui pèse sur les seniors

Une chose est sure, se soigner en 2024 est cher. Des études de la Mutualité française ont justement montré que les tarifs des complémentaires santé ont connu une hausse moyenne de 8,1 % en générale et pire, de 9,9 % pour les contrats souscrits par les entreprises.

Mais là où cette hausse aura le plus d’impact, ce sera au niveau des seniors où le pouvoir d’achat est en baisse, alors que la nécessité de soins adaptés est plus que jamais requise. La crainte s’accentue : un senior à revenu modeste pourrait ne plus avoir les moyens de se payer une bonne mutuelle santé.

Une mutuelle moins chère est-elle intéressante ?

Attention, ce n’est pas parce qu’une mutuelle est chère qu’elle sera sûrement la plus sécuritaire. Au contraire, certaines offres peuvent couvrir des prestations superflues dont vous n’aurez même pas besoin. C’est pourquoi bien évaluer vos besoins et votre état de santé est la première étape à franchir pour choisir une bonne mutuelle santé à bon prix. Pour le cas précis d’un senior, il faudra s’assurer que les dépassements d’honoraires chez le médecin sont bien remboursés, de même que les frais d’optique, d’audition et dentaire.

➡️ À lire aussi :   En tant que jeune conducteur, choisissez correctement votre assurance auto selon ces critères

Mais là encore, il peut y avoir un piège. Les spécialités conseillent donc d’être méfiants face aux offres qui promettent 100 % ou 200 % de remboursement sur les consultations, car ils ne changent pas grand-chose en cas de dépassement d’honoraires. Si vous vous retrouvez face à 2 offres intéressantes, préférez celle qui propose un remboursement des médecines douces.

Dans tous les cas, une mutuelle à petit prix ne sera vraiment intéressante que si elle couvre les risques de problème de santé essentielles des seniors à savoir l’hospitalisation, les médicaments, les soins dentaires, les consultations ainsi que les analyses de sang. Elle doit également être à effet immédiat et donc sans délai de carence pour prendre en charge le senior dès sa souscription.

Une offre Santé senior éco budget pour les seniors à revenus modestes

Pour accompagner les seniors de plus de 55 ans aux budgets les plus modestes, Solly Azar vient de proposer une offre Santé senior éco budget. Selon les besoins de chacun, les tarifs appliqués sont 20 % moins chers que la moyenne avec des garanties complètes sur la majorité des soins. Comme l’offre n’entre pas dans le panier « 100 % Santé », il peut toutefois y avoir reste à payer sur l’optique, le dentaire et les aides auditives.

➡️ À lire aussi :   Les erreurs à éviter dans une souscription à un contrat obsèques

6 nouvelles formules sont proposées par cette assurance, avec chacune une version Eco. Cette dernière permet d’avoir une réduction de 10 % de plus si vous décidez de supprimer quelques prestations de confort. Et les atouts en plus ? L’offre est à effet immédiat, et ne demande aucune souscription.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.