Retraite

Les complémentaires retraites seront-elles aussi revalorisées en 2024 ?

Les complémentaires retraites seront-elles aussi revalorisées en 2024

Les nouvelles sont assez bonnes pour les retraités. Si au tout début, la revalorisation de la retraite de base annoncée était à 5,2%, finalement, elle augmentera à 5,3% à compter de 2024. Mais, qu’en est-il des complémentaires retraites ? Connaîtront-elles aussi une revalorisation en 2024 ? Réponses dans cet article.

Revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco des salariés privés

Pour commencer, tous les retraités de la mutualité sociale agricole ou MSA, de la sécurité sociale des indépendants ou SSI, du régime général Cnav, de la profession libérale CnavPL et de la fonction publique c’est-à-dire CNRACL, SRE ou FSPOEIE sont concernés par la revalorisation tous les ans.

Le mois d’octobre dernier, un projet d’accord entre les patronats et les syndicats du régime Agirc-Arrco sur l’augmentation des retraites complémentaires a été conclu. Près de 13 millions de salariés privés seront concernés.

La revalorisation des pensions complémentaires se fera à hauteur de l’inflation et elle est de 4,9%. Cette décision a été mise en place depuis le 1er novembre 2023. Et pas que ! Le système de malus de 10% sur les retraites disparaît également.

Quid de l’augmentation de la retraite complémentaire des fonctionnaires ?

Chaque année, le conseil d’administration du Régime additionnel de la fonction publique / RAFP augmente les retraites complémentaires des fonctionnaires. Pour rappel, la revalorisation en 2023 est l’une des plus conséquentes puisqu’elle s’élève à 5,7%. Pour l’année 2024, en revanche, aucune décision n’a encore été prise.

➡️ À lire aussi :   Vieillir chez soi ou en EHPAD : quelle est l'option la moins chère ?

Pour le moment, aucun détail n’a été soulevé étant donné que la revalorisation se discute généralement au mois de décembre et ne prend effet que le 1er janvier de l’année suivante.
Pour les agents non titulaires des fonctions publiques et des collectivités publiques, la revalorisation de 5,3% sera activée dès le 1er janvier 2024.

Les retraités salariés ou non-salariés agricoles bénéficieront-ils d’une revalorisation en 2024 ?

Concernant les non-salariés agricoles de la Caisse de retraite complémentaire obligatoire (RCO) de la MSA, la valeur du service est à 0,3614 € pour cette année 2023. En revanche, pour 2024, aucun détail n’a été communiqué. La raison ? La valeur du service est prévue par un décret en décembre pour être ensuite effective le 1er juillet 2024.

Pour les salariés agricoles, cependant, la revalorisation dépendra entièrement des règles du régime de l’Agirc-Arrco.

Les régimes spéciaux et la profession libérale

Il est important de souligner que les retraités qui relèvent de la profession libérale et des régimes spéciaux figurent parmi ceux qui perçoivent les pensions les plus élevées. Dans tous les cas, sachez que si vous faites partie de l’un de ces régimes, vous bénéficierez aussi d’une revalorisation.

Cette dernière sera révélée uniquement après une réunion de conseil d’administration ou un accord commun entre les partenaires sociaux, courant 2024. L’augmentation sera disponible dès le mois de janvier ou février 2024 selon le calendrier de versement de retraite des pensionnaires.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.