Les aides sociales pour seniors

Les aides sociales pour seniors – comment en bénéficier ?

Des prestations sociales sont prévues par la loi pour les personnes retraitées qui ont un faible revenu. Cette aide aux seniors est gérée par le Conseil général du département. Cet appui est connu comme étant subsidiaire, c’est-à-dire qu’il n’intervient que quand aucune autre forme d’assistance financière ne peut être perçue par la personne.

Les aides au logement

Chaque cas des seniors peut être éligible à une aide au logement, on distingue notamment l’aide sociale à l’hébergement, l’allocation de logement à caractère social et l’aide personnalisée au logement. L’ALS est faite pour les personnes retraitées qui ne bénéficient pas de l’APL, de l’ALF. Le bénéficiaire doit habiter son logement ou l’établissement d’accueil pendant au minimum 8 mois par an afin d’en bénéficier.

L’aide personnalisée au logement est également octroyée sous conditions de ressources. Cette dernière forme d’aide est destinée au locataire qui fait du logement sa résidence principale, qui est logé par une famille d’accueil à titre payant, qui dispose d’un contrat location – accession pour les copropriétés ou qui habite un foyer conventionné.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’aide sociale à l’hébergement concerne les personnes retraitées qui n’ont pas de revenus suffisants pour régler les éventuels frais d’hébergement en établissement d’accueil. Pour bénéficier de l’ASH, il faut que le demandeur ait plus de 65 ans ou 60 ans pour le cas d’inaptitude au travail.

➡️ À lire aussi :   Quel est le montant moyen des pensions en France ?

Cette aide financière n’est accordée que pour ceux qui n’ont pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais d’hébergement en établissement ou pour ceux ayant des revenus plus petits que les plafonds d’aide. La valeur de l’ASH dépend de la participation du bénéficiaire à ses frais d’hébergement, à la contribution des obligés alimentaires et au frais d’hébergement de la personne retraitée.

L’aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère est une professionnelle qui se déplace au domicile de la personne dépendante afin de fournir une aide aux seniors dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Avoir une aide-ménagère chez soi est une forme d’aide aux seniors sociale si les conditions physiques et mentales du bénéficiaire sont justifiées.

A propos des conditions d’obtention, il est obligatoire que la personne concernée ait plus de 65 ans ou 60 ans si elle est inapte au travail. Il faut également que dû à sa santé, elle requiert une aide matérielle. Et, la dernière condition est que le senior ne bénéficie pas de l’APA. Son financement est assuré par le département ou la caisse retraite, selon le montant des ressources de la personne.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles