Les aides pour aménager une salle de bain pour personne âgée en 2023

L’aménagement d’une salle de bain pour une personne âgée peut être une tâche complexe, mais il est possible de bénéficier d’aides financières pour réaliser ces travaux. En effet, différentes aides sont actuellement disponibles pour aménager un espace sécurisé et adapté à l’usage pour les seniors et leurs problèmes de mobilité.

« Habiter facile » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’ANAH propose des subventions pour les travaux visant à améliorer l’habitat des personnes âgées. C’est notamment le cas avec le programme « Habiter facile » qui peut offrir un financement de 35 à 50 % du montant des rénovations, dans la limite de 7000 à 10 000 euros selon le niveau de revenu du foyer concerné.

Les bénéficiaires de cette aide doivent remplir un certain nombre de conditions, notamment être âgé de plus de 60 ans ou présentant un handicap, être propriétaire résident ou avoir l’aval du propriétaire pour les locataires. Il faut aussi faire appel à une entreprise agréée RGE pour la réalisation des travaux. Évidemment, c’est une subvention réservée aux seniors qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources.

Obtenez un devis personnalisé pour une Baignoire à porte

Entièrement Gratuit

Très Rapide

Sans Engagements

 

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Il s’agit d’un dispositif mis en place par les caisses de retraite complémentaire pour permettre aux personnes âgées de plus de 70 ans de continuer à vivre chez elles en toute sécurité et confort.

➡️ À lire aussi :   Monte escalier : pourquoi cela devient indispensable dès un certain âge ?

Cette aide financière peut être utilisée pour réaliser des travaux d’adaptation comme l’installation de rampes d’accès, l’aménagement de la salle de bain, la mise en place d’un ascenseur ou la suppression des marches.

La prise en charge est alors de 50 % du coût total des travaux, avec un plafond de 5 000 euros. Pour en bénéficier, il est évidemment nécessaire de remplir certaines conditions comme être retraité du secteur privé (dont agricole) et avoir des revenus modestes.

Crédit d’impôt dédié

Le crédit d’impôt des travaux d’équipement pour personnes âgées ou handicapées est une aide fiscale destinée aux propriétaires occupants ou locataires qui effectuent des travaux pour aménager leur domicile en vue de faciliter la vie quotidienne d’un senior.

Cette aide est applicable sur les dépenses effectuées pour les équipements nécessaires comme les rampes, les sièges de douche, les barres d’appui, les lavabos adaptés, les WC surélevés, les revêtements antidérapants et bien d’autres. Le taux du crédit d’impôt est de 25 % du montant des rénovations effectuées, dans la limite de 5 000 euros par personne seule et de 10 000 euros pour un couple en imposition commune.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles