SCPI pourquoi un tel succès en 2021

Le succès complètement fou des SCPI en 2022 et pourquoi vous devriez y songer !

Le marché des SCPI ne cesse de faire preuve de performance. Ce placement, très apprécié par les investisseurs français (notamment les seniors), triomphe sur de nombreux placements immobiliers présents sur le marché. En effet, la SCPI est un produit d’épargne qui permet de réaliser un rendement moyen de 4,45%. D’après les derniers chiffres, l’année 2021 a été très prometteuse pour les SCPI, avec plus de 74 milliards d’euros de capitalisation et près de 7,41 milliards de collecte à la fin du troisième trimestre 2021, les SCPI ont atteint de nouveaux records.  

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

SCPI : comprendre les derniers chiffres du marché

SCPI les derniers chiffres du marchéSelon les dernières statistiques du marché, les SCPI ont atteint de nouveaux records en matière de la collecte, capitalisation et de nouvelles acquisitions. Le succès de ce placement financier qui a suscité l’engouement de nombreux investisseurs se traduit par ces derniers chiffres enregistrés sur le marché.

D’après l’IEIF, les sociétés civiles de placements immobiliers ont cumulé une collecte nette globale de 7.41  Milliard d’euros au 3éme trimestre 2021. Celle-ci fait référence à la valeur totale de la collecte des souscriptions et achats diminuée de la valeur des cessions sur le marché des parts de SCPI.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir une bonne retraite grâce à la SCPI ? C’est simple !

Selon la même source, les SCPI d’entreprise ont totalisé une capitalisation de 78.4 Milliard d’euros au 3ème trimestre 2021. Soit une augmentation de 10% par rapport à la capitalisation enregistrée à la fin de l’exercice 2020  (avec une valeur de 71.2 Md€).

L’année 2021 a été aussi favorable pour les SCPI de type Entreprise. La performance moyenne des SCPI reste significative (TDVM moyen de 4,45 % en 2021). Ces chiffres prouvent sans doute les raisons d’un tel succès. Voyons de près quels sont atouts de ce placement.

 

Pourquoi le placement en SCPI est si avantageux

Pourquoi le placement financier SCPI est avantageux La SCPI, très connue sous le nom de « pierre papier » est sans doute un placement à privilégier et ce pour les nombreux atouts qu’il permet. En réponse à question citée précédemment : SCPI pourquoi un tel succès en 2021,  la SCPI est un véhicule de placement immobilier qui permet de faire profiter l’investisseur de :

  • Une meilleure rentabilité : la SCPI génère des taux de rendement qui varient entre 4 et 9 %, supérieurs à de nombreux placements présents sur le marché tels que les actions, les obligations, le livret A.
  • Un faible ticket d’entrée : le prix d’une part de SCPI varie en moyenne entre 200 et 1000 euros. L’investisseur pourra donc se constituer des parts de SCPI suivant les moyens financiers dont-il dispose (flexibilité du placement).
  • Un accès à plusieurs types de SCPI : Afin 2021, le marché des SCPI compte 209 SCPI, l’investisseur aura donc le libre choix entre les SCPI de rendement, les SCPI fiscales ou encore les SCPI de plus value.
  • Une fiscalité avantageuse notamment en application des différentes lois défiscalisantes relatives aux SCPI de type Fiscal telles que la loi Pinel, la loi Malraux…etc.
  •  Plusieurs méthodes de souscription : l’investisseur aura le libre choix lors de la souscription puisque la SCPI lui propose 04 formules : une souscription au comptant, à crédit, en démembrement ou encore via contrat d’assurance vie.
  • Un risque maîtrisé et mutualisé entre plusieurs biens.
  • Une gestion déléguée à des professionnels.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles