Sécuriser votre rendement locatif avec la LMNP

Le statut LMNP est-il (vraiment) adapté aux Seniors ?

Depuis 1949, la LMNP est préférablement destinée à ceux qui envisagent de préparer leur retraite. Effectivement, cet investissement est avantageux sur le long terme puisque la valorisation de l’immobilier de fait au courant des années qui passent.

En adoptant ce statut, vous avez la possibilité de déduire les intérêts et charges de gestion de votre emprunt et surtout de récupérer les 20% de TVA s’il s’agit d’une résidence neuve de services. Mais vous ne pouvez pas gérer directement votre immobilier meublé non professionnel, vous devez obligatoirement faire appel à un gestionnaire de résidence et être lié par un bail commercial.

Qu’est ce que l’investissement LMNP ?

Cet investissement immobilier regarde la location meublée avec un loyer annuel n’excédant pas les 23000 Euros ou la moitié des revenus du propriétaire. Il est plutôt destiné aux contribuables qui souhaitent investir sur le long terme c’est-à-dire pour un local que l’investisseur n’envisage pas de mettre en vente dans le futur.

Comment investir correctement en LMNP ?

investir en lmnp

S’acquérir une LMNP n’est pas si complexe vu le prix qui n’est pas très élevé puisqu’il s’agit habituellement de petites surfaces, d’un studio. La gestion se fait par le biais d’un bailleur commercial qui va verser un complément de revenu mensuel au propriétaire peu importe la situation du local, loué ou pas.

➡️ À lire aussi :   Acheter une maison quand on est sénior et retraité : est-ce une bonne idée ?

Déclaration d’impôts en LMNP

Tant que le montant du chiffre d’affaires réalisé en un an ne dépasse pas le seuil des 23000 Euros, le propriétaire jouit d’une réduction forfaitaire pour frais. Pour l’impôt sur le revenu, une partie de son chiffre d’affaires est soumis au barème progressif. Toutefois, dans le cas où le seuil exigé dépasse, le régime réel est appliqué.

Le statut LMNP simple et pratique

Comme le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est un investissement simple et pratique, il est adapté aux plus de 60 ans. Les services que propose le bailleur commercial les détachent en fait des activités difficiles et fatigantes. Une fois encore, l’immobilier géré fait ses preuves. Les retraités n’ont qu’à attendre le versement du mois de la part du gestionnaire.

Notre avis sur l’investissement LMNP

Un privilège considérable pour le statut LMNP est l’importante optimisation fiscale, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes niches fiscales françaises. Comme inconvénient, on compte le montant d’investissement de départ qui est plus élevé que pour une location nue puisque soit le propriétaire doit soit s’acheter un bien meublé soit meubler un local nu.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles