Le prix des granulés de chauffage s’effondre ! Profitez de cette offre avant qu’il ne soit trop tard

Le prix des granulés de chauffage s'effondre ! Profitez de cette offre avant qu'il ne soit trop tard

En France, les granulés ou pellets font toujours partie des solutions de chauffage domestique. De plus, les prix baissent actuellement !

Zoom sur la tendance baissière des granulés de chauffage

Les granulés en bois s’ouvrent davantage aux ménages français, car les prix sont actuellement en baisse. Une aubaine pour ceux qui souhaitent réduire leurs factures de chauffage. En chiffres, le prix de la palette de granulés de chauffage a été scindé par deux sur un an. Il tombe parfois à 4 €, contre 15€ en 2022.

Il s’agit en l’occurrence d’une nouvelle plutôt réjouissante pour les foyers disposant d’un poêle à granulés. Le prix du sac de pellets est devenu plus abordable de nos jours. D’autant plus que ces derniers sont considérés comme l’énergie la moins chère par rapport à l’électricité, gaz, fioul, bois ou chauffage urbain.

Notons que ces chiffres découlent de l’indice des prix du Service statistiques du ministère en charge de la transition écologique (SOeS).

En tout cas, c’est le moment propice pour acheter un maximum de granulés pour l’hiver. Les fournisseurs, quant à eux, observèrent une augmentation de la demande sur ce marché.

Les ventes de poêles à bois explosent !

D’après certains experts du marché, les prix des granulés vont repartir à la hausse en septembre-octobre. La raison pour laquelle il faut faire des achats dès aujourd’hui. L’actuelle baisse des prix s’explique notamment par une augmentation des stocks poussée par une demande plus faible l’hiver dernier.

➡️ À lire aussi :   Haies en bordure de terrain : Ce que dit la loi pour une bonne entente avec vos voisins

Face à cette tendance favorable, plusieurs entreprises du secteur ajustent leur stratégie de déstockage. A priori, il faut qu’elle soit plus avantageuse pour les consommateurs. De leur côté, les fabricants s’activent pour aligner leur production à la demande.

Pour l’heure, les pénuries de granulés sont très limitées compte tenu des gros stocks d’aujourd’hui. En parallèle, les ventes de poêles à pellets progressent de 36% en 2024.

Petit rappel sur les atouts du chauffage aux granulés

Les prix réduits ne sont pas les seules raisons pouvant inciter un ménage à adopter les granulés. Il faut savoir que ce mode de chauffage comporte pas mal d’avantages. Rappelons que les pellets proviennent des résidus des scieries. Les granulés sont asséchés et compactés avant d’être mis en vente.

En l’occurrence, les granulés alimentent les chaudières ainsi que les poêles à bois des ménages. Ils présentent un haut rendement calorifique par rapport à d’autres combustibles, soit de 85% à 95% (contre environ 75% pour les bûches traditionnelles). Les granulés sont d’ailleurs respectueux de l’environnement. Ils s’apparentent à de l’énergie renouvelable.

Effectivement, les granulés sont fabriqués à partir de résidus de bois (copeaux et sciures). Ils présentent ainsi un bilan carbone neutre, contrairement aux bûches de bois traditionnelles.

➡️ À lire aussi :   Prime air bois : êtes-vous éligible à cette aide financière pour financer votre nouveau chauffage ?

De nos jours, des équipements de chauffage moderne utilisent des pellets pour fonctionner. Cerise sur le gâteau, ces derniers ouvrent droit à des aides financières à l’image de MaPrimeRénov’ ou de l’éco-PTZ. De plus, le stockage des sacs de pellets est moins contraignant. Facilement transportables, les sachets de 15 kg sont très prisés.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.