Permis de conduire rose

Le permis rose va totalement disparaître : découvrez la date butoir pour le changer

Ça y est ! La date butoir du permis de conduire rose a été annoncée officiellement. Il sera remplacé par un format plus pratique et plus durable. Rassurez-vous, votre permis restera encore valide pendant plusieurs années. Détails.

Quand le permis rose ne sera-t-il plus valable ?

En vigueur depuis 1922, le permis de conduire rose va disparaître définitivement. Il ne s’agit pas d’une fausse information, mais d’une annonce officielle. Concrètement, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour changer votre ancien permis. A compter de cette date, c’est le nouveau permis de conduire qui mène au bal.

Déjà disponible dans la plupart des pays européens, le nouveau permis de conduire se caractérise par son format carte bleue. Il est délivré en France depuis le 16 septembre 2013. Bien entendu, les vieux permis de conduire roses sont encore valides.

Depuis 2014, des permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 ont déjà été remplacés. Ceux qui ont été délivrés avant le 19 janvier 2013 resteront valables jusqu’au 19 janvier 2033. Les nouveaux permis de conduire vont remplacer ces 38 millions de titres de permis de conduire. Les démarches ont déjà été initiées en 2015. Les modalités d’échange devraient normalement être communiquées par votre préfecture.

➡️ À lire aussi :   L’Allocation adultes handicapés (AAH) est-elle imposable ?

Votre préfecture vous envoie le code de consultation des points sur votre nouveau permis de conduire. Vous en avez besoin pour consulter le solde de vos points sur le téléservice Télépoints prévu à cet effet.

En cas de perte, de vol ou de renouvellement de votre ancien permis de conduire, vous pouvez bénéficier du nouveau permis. Cela concerne notamment les nouveaux conducteurs.

Zoom sur les avantages du nouveau permis de conduire

Si votre permis rose cartonné est encore en bon état, vous pouvez encore le garder jusqu’en 2033. En revanche, si les volets commencent à se détacher, pensez à le remplacer par un format plus pratique et sécurisé. Rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez ensuite payer 25 € pour obtenir le nouveau permis (en cas de vol, de perte ou de détérioration du permis rose).

En tout cas, le nouveau permis de conduire comporte un certain nombre d’avantages. Plastifié, ce document a la taille d’une carte bancaire. Il intègre une puce électronique ainsi qu’une bande MRZ permettant de mieux lutter contre la fraude. C’est plus sécurisé par rapport à son prédécesseur.

Autre avantage du nouveau permis de conduire : la possibilité de vérifier sur Internet le solde de points de votre permis. C’est très pratique. Vous pouvez d’ailleurs l’enregistrer sur votre Smartphone.

➡️ À lire aussi :   Allocations d’autonomie pour seniors : une hausse significative à cet horizon

De plus, il y a peu de démarches à effectuer. Lorsque vous passez avec succès votre examen de conduire, votre permis sera envoyé directement à votre domicile. Pas besoin d’aller au guichet de la préfecture pour récupérer le document.

Notons que le nouveau permis de conduire est valide dans toute l’Europe. Vous pouvez ainsi circuler librement dans n’importe quel pays membre de l’UE. Bien que ce format carte bleue soit unifié à l’échelle européenne, il a une durée de validité maximale de 15 ans pour les catégories A et B.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles