Le palmarès des villes où il est agréable de passer sa retraite

Le palmarès des villes où il est agréable de passer sa retraite

Pour beaucoup de seniors, la retraite rime souvent avec déménagement. En effet, maintenant qu’ils n’ont plus à travailler, ils veulent ainsi mener une vie rêvée, loin des tumultes de leur ancien quotidien. L’expatriation est alors une piste à la mode. Cependant, certaines villes en France peuvent aussi très bien faire l’affaire et sont particulièrement prisées des personnes âgées en quête de sérénité. Voici le classement des localités de l’Hexagone à privilégier dans ce cas.

Arcachon

Arcachon est sans doute le principal lieu de villégiature des retraités en France. Il faut dire que la municipalité locale a fait le nécessaire pour assurer le bien-être des seniors. En effet, plusieurs infrastructures ont été installées pour que cette catégorie de population puisse correctement s’épanouir.

vivre sa retraite à Arcachon

En matière de santé, de mobilité ou encore de prise en charge, la ville est largement en avance. De plus, son climat et sa situation géographique idéale contribuent grandement à son attractivité. La ville d’Andernos-les-Bains située sur les bords du même bassin doit aussi faire l’objet d’une mention spéciale à la tête de ce palmarès. Les notes de ces deux localités tournent autour de 18 et 19/20.

Vannes

À l’affût derrière les deux communes précédemment citées, Vannes pourrait, à terme, passer en tête de ce palmarès. Pour l’instant, elle est déjà en très bonne place. En effet, la ville, située dans le département du Morbihan, possède réellement de sérieux atouts. D’après les analyses qui ont été faites par les experts en matière de cadre de vie, de sécurité, de confort ou d’infrastructures, elle semble faire un très bon score.

➡️ À lire aussi :   Départ à la retraite : les démarches administratives indispensables

vivre sa retraite à Vannes

La cité bretonne regroupe en plus de nombreux sites touristiques très pertinents et un paysage à couper le souffle qui devrait plaire à de nombreuses personnes âgées. Les prix de l’immobilier commencent néanmoins à monter un peu (3 500 € et 4 500 € le mètre carré, en moyenne).

Narbonne

Toujours parmi les meilleures places de ce classement, Narbonne est aussi une ville qui remplit de nombreux critères de qualité pour que le senior s’y installe. Il s’agit de la localité la plus en vue du côté de la région Occitanie. La première raison de son succès est sans doute le prix des logements. Le niveau moyen reste encore assez raisonnable par rapport à d’autres communes.

vivre sa retraite à Narbonne

De plus, c’est une ville assez sûre où les personnes âgées se font rarement cambrioler. Par ailleurs, les 2 465 heures de soleil par an constituent aussi un argument de taille.

Agde

La région Occitanie peut réellement se targuer d’avoir au moins 2 villes dans ce palmarès. En effet, outre Narbonne, la commune d’Agde n’est également pas en reste. Elle bénéficie d’ailleurs d’une très bonne note selon les études faites concernant les meilleures localités où passer sa retraite.

vivre sa retraite à Agde

Sa moyenne est de 18,2/20 ! Il faut dire que son climat méditerranéen, à la fois doux et sec, y est pour grand-chose. La ville possède en plus sa station balnéaire et l’accueil y est extrêmement chaleureux. Le bien-être des retraités est assuré.

➡️ À lire aussi :   Optimiser sa pension de retraite : ces nouvelles astuces après la réforme

Cannes

Du côté des villes situées au bord de la mer, il ne faut pas non plus oublier Cannes. De toutes les villes de la Côte d’Azur, c’est celle qui correspond le mieux à la vie des retraités. Il faut dire qu’elle a pu faire ses preuves en matière d’ensoleillement ou de climat en général. La réputation de cette région n’est également plus à démontrer.

vivre sa retraite à Cannes

De plus, il suffit de quelques heures de voiture pour aller à Nice ou en Italie. Cependant, sa plus grande faiblesse reste sûrement les prix de l’immobilier et le coût de la vie. Ils sont malheureusement assez chers. Il faut avoir les moyens d’y habiter.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles