Retraite

Le montant minimum vieillesse de 2024 dévoilé : en savoir plus sur l’ASPA !

Le montant minimum vieillesse de 2024 dévoilé en savoir plus sur l’ASPA !

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est une subvention destinée aux salariés n’ayant pas pu cotiser suffisamment pour la retraite ainsi que les séniors ayant de faibles revenus. La bonne nouvelle, c’est que cette aide va connaître une hausse pour 2024, alors quel sera le nouveau montant ?

Une revalorisation de l’ASPA pour 2024

Certes, l’inflation semble se stabiliser en cette période de fin d’année. Quoi qu’il en soit, la hausse du coût de la vie en 2023 a eu des impacts importants auprès des ménages français. En effet, il est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins quotidiens, surtout pour ceux qui perçoivent les minimas sociaux. Entre la nourriture, l’énergie, le logement, il est très difficile d’assurer le paiement de toutes les dépenses.

Heureusement, les bénéficiaires de l’ASPA profiteront d’une revalorisation de leur allocation en 2024. Une augmentation de 5,2 % s’appliquera donc dès le mois de janvier 2024.

Le montant passe de 961,08 euros à 1011,06 euros pour une personne seule par mois.

Si auparavant la subvention était de 1 492,08 euros pour 2 individus, celle-ci augmentera à 1 569,67 euros par mois.

Les conditions d’éligibilité au minimum vieillesse ou ASPA

Cette allocation est destinée à tous les Français dont le montant de la pension n’est pas suffisant pour vivre de manière décente. Celle-ci peut même être perçue dès le départ à la retraite dans certains cas. L’ASPA profite également aux personnes âgées de plus de 65 ans. Afin de bénéficier de cette subvention, il faut donc respecter les conditions suivantes :

  • Vivre sur le territoire au moins 9 mois dans l’année
  • Avoir au moins 65 ans
  • Respecter les plafonds de ressources en 2023, c’est-à-dire un revenu de moins de 11 533,02 euros/an pour une personne seule et 17 905,06 pour un couple. Évidemment, ces montants augmentent avec la revalorisation de l’ASPA en 2024, ils seront donc respectivement à 12 132,72 euros et 18 836,04 euros.
➡️ À lire aussi :   Préparer sa retraite : Comment procéder

Les profils éligibles à l’ASPA

Le versement de l’ASPA n’est pas uniquement destiné aux retraités. En effet, il y a plusieurs profils qui peuvent en bénéficier bien avant 65 ans, c’est le cas pour :

  • Les anciens combattants
  • Les retraités qui touchent une pension personnelle ou de réversion
  • Les personnes ayant atteint l’âge de départ à la retraite
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les retraités avec des ressources mensuelles inférieures à 961,08 euros
  • Les couples qui gagnent en dessous de 1 492,08 euros par mois

Est-il nécessaire de faire une demande pour obtenir l’ASPA ?

Contrairement à la plupart des aides, le versement de l’ASPA ne se fait pas automatiquement. Tous ceux qui souhaitent en bénéficier doivent donc faire une demande auprès de la Caisse de retraite à laquelle ils sont rattachés ou de la mairie.

Le calcul du montant de l’ASPA dépend de plusieurs facteurs, notamment la nationalité, la situation familiale, les ressources ou encore le lieu de résidence. Quant au traitement de la demande, elle peut prendre plusieurs mois.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.