Le jardinage : Pourquoi est-il bon pour les seniors ?

Le jardinage : Pourquoi est-il bon pour les seniors ?

Premièrement, le jardinage est une activité qui permet d’avoir un moral au top. Le jardin est un endroit calme pour lutter contre la dépression et l’anxiété, surtout pour les personnes âgées. L’estime de soi est au rendez-vous en voyant la bonne évolution du jardin chaque jour et en étant fier du résultat de ses actes. Faire du jardinage est également une bonne façon de gérer le stress et de se recharger d’énergie. Rien qu’en sentant les odeurs de fleurs, la bonne humeur s’installe et les tensions intérieures diminuent. Par cette activité, les seniors font appel à leur imagination et apprennent à être patient. Il est même possible d’apaiser certains troubles causés par la maladie d’Alzheimer par le biais du jardinage.

Les bienfaits du jardinage pour la santé physique

jardiner-senior

Une session de jardinage peut brûler 300 calories, c’est alors une véritable activité sportive. Aussi, cette activité permet de s’exposer au soleil un certain temps et d’acquérir par l’occasion de la vitamine D. Comme les personnes retraitées ne sont plus si actives, leur force musculaire et leur souplesse diminuent. Cette activité est donc une occasion pour pratiquer des exercices physiques réguliers. Le jardinage permet la prévention de plusieurs maladies comme la dépression, le cancer du côlon, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle. Par les différents mouvements en entretenant son jardin, la personne retraitée peut prévenir sa perte d’autonomie. Cependant, il ne faut pas trop forcer son physique et faire appel à de l’aide extérieure au besoin.

➡️ À lire aussi :   Gérer la dépendance des aînés : l’accueil de nuit en EHPAD comme alternative pour les proches aidants

Comment le jardinage peut améliorer la santé mentale ?

La maison et jardin procurent un bon soulagement aux personnes retraitées. La promenade au cœur d’un beau jardin détend et relaxe le cerveau. Cela réduit la dépression. Egalement, les activités de jardinage libèrent les hormones du bonheur et du bien-être. La participation à des clubs de jardinage est une occasion de tisser des liens sociaux et d’élargir son cercle d’amis. Jardiner avec un ami ou un voisin permet en effet d’éloigner la solitude. Avoir un jardin est un moyen de se relaxer, de se détendre en plein nature. Et puis, un bonheur incomparable est ressenti en regardant ses plantes s’évoluer et en se mettant en tête que c’est le senior qui en prenait soin.

Rester chez soi aussi longtemps que possible est le souhait de chaque personne âgée. La maison et jardin sont un havre de souvenir et ce n’est pas toujours facile de la quitter. Par précautions et pour plus de pratique, il faut procéder à certains aménagements. Il faut se mettre en tête que les modifications sont pour le bien de la personne âgée. Profiter de la vie, c’est ce que les retraités doivent faire. En prenant soin de son domicile, en s’occupant de son jardin, c’est un bon moyen pour prévenir des maladies. Toutefois, quand c’est nécessaire, quand c’est requis, il faut savoir lâcher prise et accepter les autres alternatives de logement pour les seniors.

➡️ À lire aussi :   Seniors : comment faire face à la canicule annoncée cet été ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles