Bon nombre de seniors ne savent pas encore où ils souhaitent s’installer pour leur retraite. Ils devraient alors consulter le palmarès des meilleures villes de France destinées à cet effet. Pour réaliser le classement, des critères comme le climat, la sécurité, l’accessibilité des soins de santé et le nombre de commerces ont été pris en compte. Quoi qu’il en soit, il faut dire que les villes côtières ont la cote, que ce soit du côté de la Méditerranée ou du littoral atlantique. Quelques campagnes françaises ont également su se démarquer du classement. Cet article vous fera savoir où vivre sa retraite agréablement !
Où vivre sa retraite : Arcachon et Cannes en tête de liste
Ce palmarès est le fruit d’une étude de plus de 50 villes françaises grâce à une dizaine de critères. Il y a par exemple le taux d’ensoleillement annuel, le nombre de cambriolages par habitant, le nombre de salles de cinéma, la proximité d’un aéroport, le nombre de médecins généralistes par habitant, le prix d’achat d’un logement au mètre carré, etc. Ces éléments ont été par la suite utilisés dans les villes où le nombre de retraités domine la population locale.
C’est donc la ville d’Arcachon située en Gironde qui se voit attribuée la première place du classement. Avec son cadre de vie agréable, elle obtient une note de 19/20, la plus élevée. Derrière elle se trouve Andernos-les-Bains, établie sur le même bassin, avec 18,9/20. En revanche, la troisième ville, Cannes, est localisée sur la Méditerranée, plus précisément dans les Alpes-Maritimes, avec 18,7/20. Sinon, le prix de l’immobilier dans ces localités est toutefois considérable.
Le palmarès des villes agréables pour la retraite
- Agde
- Limoges
- Narbonne
- Mandelieu-la-Napoule
- Saint-Malo
- Arcachon
- Andernos-les-Bains
- Cannes
- Arles
- Vannes
Le reste du classement
Comme on peut le constater, les dix premières agglomérations du classement sont des villes côtières où le prix des logements est assez élevé. Heureusement, il est possible de trouver des villes plus abordables après celles-ci. On peut par exemple citer Limoges, Niort, Bouges ainsi que Tours où les impôts locaux sont les plus faibles parmi les centres urbains analysés.
Il faut par ailleurs noter que le classement fait également office de plusieurs autres villes où le cadre est confortable, autrement dit, plus adapté aux seniors. On retrouve ainsi Marseille dans les Bouches-du-Rhône, La Rochelle, Royan et Saintes en Charente-Maritime, Le Havre en Seine-Maritime et Sanary-sur-Mer dans le Var.
En tout, les retraités devront se souvenir des trois premières villes, les deux du bassin d’Arcachon et Cannes, lorsqu’ils souhaitent se focaliser sur le palmarès des meilleures villes de France pour vivre leur retraite. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir où vivre sa retraite il ne faut pas hésiter à se pencher sur les notes ou les critères propres à certaines localités pour s’apercevoir qu’elles ont également le potentiel nécessaire. Pourquoi ne pas se concentrer sur le nombre d’heures ensoleillées par exemple ?