Le calcul des points Agirc-Arrco va-t-il être revu

Le calcul des points Agirc-Arrco va-t-il être revu ?

Contrairement aux idées reçues, le système de points du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco n’est pas si compliqué.

Justement, voici quelques éclaircissements sur ce sujet !

Voici comment les points Agirc-Arrco sont calculés

Pour calculer la pension de ses assurés, l’Aggirc-Arroc s’appuie sur un système de points. Ils sont pris en compte lors de la liquidation de la pension relevant du régime complémentaire. Nous parlons ici des points que vous avez acquis au cours de votre carrière professionnelle. Ils peuvent être scindés en deux catégories bien distinctes :

Tout d’abord, il y a la valeur d’achat ou le salaire de référence. Et, celle-ci permet de déterminer le montant de cotisation nécessaire pour acquérir un point de retraite. Deuxièmement, il y a la valeur de service permettant de déterminer le montant de la pension perçue.

La formule pour calculer le nombre de points essentiels s’avère facile à retenir :

(Rémunération x taux de calcul des points) / Valeur d’achat du point

Pour la tranche 1, le taux de calcul des points s’établit à 6,2%, contre 17% pour la tranche 2. D’après l’Agirc-Arrco, la valeur d’achat « est fixée chaque année. Elle permet de déterminer le nombre de points obtenus dans l’année ». Cette année, la valeur d’achat est chiffrée à 19,6321 €.

Néanmoins, le Serice-public précise que la différence entre le taux de cotisation et le taux de calcul des points ne permet pas d’acquérir des points. En raison, celle-ci vise à contribuer au financement du régime.

➡️ À lire aussi :   Des impôts sont-ils prélevés sur les petites retraites ? Réponses

Qu’en est-il des points gratuits de l’Agirc-Arrco ?

Maintenant que vous savez comment calculer vos points Agirc-Arrco, vous disposez de quelques bagages pour déterminer le montant prévisionnel de votre pension complémentaire. Bien entendu, la somme exacte est calculée par l’Agirc-Arrco.

D’après le site officiel, le « nombre de points de retraite acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service ». Pour mémoire, la valeur de service du point Agirc-Arrco correspond à 1,4159 €.

Des points gratuits peuvent être octroyés par l’Agirc-Arrco pour certaines périodes. Citons notamment les périodes d’arrêt de travail de plus de 60 jours successifs. Cela peut être justifié par une maladie, la maternité (ou une adoption) ou par un accident du travail. Dans tous les cas, vous devez percevoir des indemnités journalières, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail, ou de maladie professionnelle avec à un taux d’incapacité de 2/3 au moins, sur ces périodes-là.

L’Agirc-Arrco peut d’ailleurs vous accorder des points gratuits pour des périodes de chômage ouvrant droit à l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), à l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) ou à l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Idem pour les périodes d’activité partielle (ex-chômage partiel) supérieures à 60 heures (successives ou non) au cours d’une année civile.

➡️ À lire aussi :   Votre PER individuel à la retraite : stratégies sur mesure pour liquider votre épargne et la sortir
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles