Retraite

L’augmentation des pensions de retraite de janvier 2024 enfin fixée : Elle ne bougera plus !

L'augmentation des pensions de retraite de janvier 2024 enfin fixée Elle ne bougera plus !

Vers la fin septembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait notifié l’augmentation des pensions de retraite à hauteur de 5,2%. Peu de temps plus tard, un nouveau chiffre a été communiqué. Avec l’inflation, la revalorisation a été rectifiée à 5,3%. Justement, face à ces deux taux annoncés, les retraités semblent confus. Quelle sera finalement l’augmentation des pensions de retraite effective à compter du 1er janvier 2024 ?

Revalorisation des pensions de retraite : quel est le taux retenu ?

Comme vous le savez, les pensions de retraite sont moins importantes par rapport aux anciens salaires des bénéficiaires. Une revalorisation sera donc la bienvenue. Justement, lors de la présentation du budget 2024, Bruno Le Maire avait annoncé officiellement l’augmentation des pensions de retraite à 5,2%. Une hausse tant attendue par les retraités. Affectés par l’inflation, ceux-ci ont une difficulté à boucler leur fin de mois.

Après cette annonce, un nouveau chiffre est apparu : 5,3%. Il s’agit du résultat du calcul de la revalorisation annuelle des retraites de base qui suit la règle indiquée dans le Code de la sécurité sociale. En effet, il prend en compte cette fois-ci l’inflation sur deux ans.

La revalorisation maintenue en janvier 2024 sera donc de 5,3% et elle ne bougera plus.

De plus, cela a été confirmé récemment lors de la publication de l’instruction ministérielle le 15 décembre.

➡️ À lire aussi :   La perte d'autonomie des personnes âgées: Tout ce qu'il faut savoir

Quand aura lieu le premier versement des retraites de base en 2024 ?

Il est important de souligner que la revalorisation susmentionnée concerne toutes les retraites de base à savoir les fonctionnaires de l’État et la CNRACL, les salariés du privé Carsat, Cnav et MSA ainsi que les indépendants ou SSI. Pour rassurer les retraités, le Cnav a fait une annonce officielle sur son site affirmant cette augmentation qui sera effective dès le 1er janvier 2024.

Le versement de la retraite de base s’effectue le 9 du mois à terme échu. De ce fait, pour percevoir les pensions de janvier avec l’augmentation de 5,3%, il faudra faire preuve de patience puisqu’elles ne seront versées que le 9 février 2024.

Notez bien que celle que vous recevrez en janvier sera votre pension du mois de décembre.

Si vous vous posez des questions sur la complémentaire Agirc-Arrco, sachez qu’elle a également connu une augmentation intéressante de 4,9%. Mieux encore ! Cette revalorisation a pris effet depuis le mois de novembre 2023.

En conclusion, l’augmentation des pensions de retraite de janvier 2024 est fixée à 5,3%. Toutefois, il est tout à fait normal si vous ne remarquez pas cette augmentation en janvier puisque la retraite de base est versée le 9 du mois, à l’issue de la période concernée.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.