Pendant des années, le livret A s’imposait comme étant le placement préféré des Français. Cependant, une nouvelle tendance semble se dessiner pendant le premier trimestre de l’année 2024 qui est marquée par un engouement plus prononcé vers l’assurance-vie.
Un événement qui ne s’est pas produit depuis une décennie
C’est la première fois depuis 2013 que l’assurance-vie a réussi de nouveau à surpasser le livret A. D’après les statistiques de la fédération professionnelle France Assureurs, ce support a enregistré près de 3,5 milliards d’investissements au mois de mars 2024. Dans cette même période, les épargnes réglementées à savoir le livret A et le LDDS n’ont recueilli que 2,44 milliards d’euros. Ce renversement de situation n’était pas arrivé depuis une dizaine d’années.
Ce résultat s’explique principalement par la volonté des acteurs dans le domaine à optimiser les rendements proposés sur les fonds en euros. En effet, c’est la première fois depuis novembre 2021 que ces supports affichent des collectes positives au mois de mars avec 800 millions d’euros. Si ces produits sont autant plébiscités, c’est qu’ils garantissent le capital.
Décidément, cette année commence bien pour les assureurs qui récoltent peu à peu le fruit de leur effort. Justement, l’assurance-vie a enregistré des collectes qui s’élèvent à 3 milliards d’euros contre 9 milliards pour les livrets A et LDDS. Par ailleurs, les prévisions des experts sont plutôt optimistes, car la situation devrait continuer à évoluer dans ce sens. A la fin du mois de mars, les encours de ce placement étaient à 1965 milliards d’euros, actuellement elles s’établissent à près de 2 000 milliards d’euros.
Profiter de tous les atouts de l’assurance-vie
L’attractivité principale de ce type de contrat repose sur son avantage fiscal. En effet, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu sur les gains après 8 ans de détention du produit. Quant aux retraits effectués avant cette période, la taxation s’applique uniquement aux plus-values.
Cette année semble bien propice à l’assurance-vie, les souscripteurs peuvent s’attendre à une évolution financière plutôt intéressante. Notamment grâce à la hausse des places boursières qui permet aux épargnants d’accéder à de nouvelles opportunités plus intéressantes. Par ailleurs, le taux de rendement a atteint 3,7 % et cette remontée devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Mais attention, ce type de placement doit idéalement être accompagné par un expert comme Fortuny. Ce type d’agence a justement pour missions de vous orienter vers les meilleurs conseils et stratégies pour atteindre rapidement vos objectifs. Remplissez ce formulaire ci-dessous pour être en contact avec l’un de leurs conseillers.
Certes, le livret s’est toujours imposé comme étant le produit préféré des Français puisqu’il s’agit d’un support sans risque et sécurisé. C’est l’État qui s’occupe de sa réglementation, c’est-à -dire au niveau de son taux, de son fonctionnement, etc. D’abord, celui-ci enregistre aujourd’hui un niveau de collecte qui s’élève à 56 millions de personnes. Toutefois, le livret A présente quelques limites, notamment le plafond du versement qui est de 22 950 euros pour un particulier contre 76 500 euros pour les associations. Aussi, son taux est maintenu à 3 % jusqu’en 2025 contrairement à celui de l’assurance-vie qui est susceptible de continuer son évolution dans les mois à venir. De plus, il n’y a pas de seuil en termes de dépôt.