Lancement retardé du plan épargne avenir climat quelle banque le proposera

Lancement retardé du plan épargne avenir climat : quelle banque le proposera ?

Le plan épargne avenir climat ou PEAC est un outil d’épargne dédié principalement aux plus jeunes. Alors que son lancement était prévu pour le 1er juillet, aujourd’hui, il n’est pas encore disponible. Mais, une fois qu’il sera officiellement accessible, quelle banque le proposera ? Focus !

Comprendre le fonctionnement du PEAC

Le PEAC est un nouveau dispositif conçu par la loi du 23 octobre 2023. Il est voué à être plus performant que le livret A qui, pour rappel, propose actuellement un taux de rémunération de 3%. Concernant son plafond de versement, il arrive à hauteur de 22 950 euros tout comme celui du livret A.

Aussi, il n’est pas assujetti aux prélèvements sociaux ni à l’impôt. Comme indiqué précédemment, il est disponible à la souscription avant l’âge de 21 ans. Mieux encore ! Il peut être ouvert dès la naissance et pour les enfants mineurs par les parents.

Comme son nom le décrit, le plan épargne avenir climat permet de financer la transition énergétique. L’argent versé sera immobilisé jusqu’à la majorité du détenteur. Néanmoins, il existe une exception : les accidents de la vie (décès ou invalidité). Si le plan d’épargne a été détenu depuis plus de 5 ans, le titulaire, lui, a la possibilité de faire un rachat dès ses 18 ans.

➡️ À lire aussi :   Comment les intérêts de vos livrets d’épargne réglementés sont-ils déterminés ?

Quelle banque proposera le PEAC une fois qu’il sera lancé ?

Il est important de souligner que le PEAC sera accessible au sein des organismes financiers. Mais, pour l’instant, il n’y est pas encore proposé. Les banques en ligne, les banques traditionnelles tout comme les assureurs voulaient toutefois faire preuve de prudence. En effet, ils attendaient chacun des décrets définitifs avant de le mettre en place. Ces derniers ont été publiés officiellement le 16 juin 2024.

Parmi les différents établissements, la Banque populaire et caisse d’épargne ou BPCE prévoyait initialement de proposer le plan épargne avenir climat en fin d’année. Récemment, le groupe a souligné que les clients pourront effectuer la pré-réservation à la rentrée. Il envisage de commercialiser le nouveau dispositif avec un parcours de souscription complet vers le début 2025.

Le Crédit Mutuel, quant à lui, a annoncé qu’il n’y a, pour le moment, aucune date concernant la commercialisation du PEAC au Crédit Mutuel ou au Crédit industriel et Commercial (CIC). En ce qui concerne la Banque postale, elle finalise l’étude de l’offre en question. En revanche, le LCL ou Crédit lyonnais est encore en pleine réflexion.

En somme, le plan épargne avenir climat est flexible, notamment en termes de versements. À noter qu’un titulaire ne peut posséder qu’un seul dispositif. Comme vous l’avez constaté, hors le groupe BPCE, les établissements financiers semblent être en retrait par rapport à ce nouveau produit d’épargne.

➡️ À lire aussi :   Comment inclure un PEA dans un héritage familial et optimiser sa fiscalité ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles