L'aménagement idéal d'une maison pour un sénior

L’aménagement idéal d’une maison pour un sénior

Les seniors sont les plus exposés aux risques d’accidents domestiques. C’est notamment le cas des chutes qui peuvent être mortelles. Pour protéger les personnes âgées vivant dans votre maison, vous devez aménager certaines pièces. L’aménagement d’une maison pour senior ne s’improvise pas. Soyez intelligent, et suivez nos conseils !

Aménagez les revêtements au sol et les escaliers

Les seniors ont le droit de circuler librement dans une maison. Des mesures de restrictions trop sévères peuvent les contrarier. Ils voudront ensuite sortir dehors plus souvent. Ils y sont exposés à des risques d’accidents mortels. Même s’ils restent à la maison, c’est encore pire. Pour une maison adaptée aux seniors la solution ultime consiste à aménager les revêtements au sol.

Pour éviter les chutes et les glissades, installez au sol des revêtements antidérapants. Oubliez les parquets, les linos, les carrelages, etc. Car, ce sont les principales sources de chutes (mortelles). Remplacez-les par de la moquette ou bien un revêtement fixé au sol par des antidérapants adhésifs.

Aménagez les revêtements au sol et les escaliers

Pensez également à installer des rampes sur vos escaliers. Elles protègent les seniors des chutes en hauteur. La pose de barres d’appui s’impose. L’idéal serait d’en mettre un peu partout dans votre maison. Un senior peut ainsi se relever plus facilement en cas de chute. Les barres d’appui sont essentielles à ses déplacements en l’aidant à garder son équilibre.

➡️ À lire aussi :   La chaudière à gaz : un mode de chauffage économique

Changez votre éclairage

Logiquement, la vision d’une personne s’affaiblit avec l’âge. Les seniors peuvent donc avoir du mal à apercevoir des objets voire des personnes dans une maison. L’obscurité peut aggraver la situation. D’où la nécessité de changer son éclairage. Les lieux de passages doivent être suffisamment éclairés.

Pensez donc à multiplier les sources de lumière dans votre maison. Installez des veilleuses un peu partout. Et elles doivent rester allumées pendant la nuit. La pose d’un chemin lumineux peut également s’avérer très utile pour les seniors. Il devient ainsi possible de se repérer dans l’obscurité.

Les seniors sont plus vulnérables aux accidents domestiques. Ils sont plus fréquents en cas de manque d’éclairage. C’est pourquoi vous devez améliorer l’éclairage intérieur de votre maison. Il suffit d’y installer des interrupteurs éclairés bien visibles dans l’obscurité. Des ampoules dotées d’un système de détecteur de mouvements feront aussi l’affaire.

Aménagez la salle de bain

La salle de bain est l’un des endroits les plus risqués pour les seniors. Les glissades sont potentiellement mortelles. Pour plus de sécurité, supprimez la baignoire dans votre salle de bain. Installez-la dans une pièce inaccessible aux seniors. Préférez plutôt une douche à l’italienne. L’accès y est plus facile et moins dangereux, surtout pour les personnes retraitées.

➡️ À lire aussi :   Les outils indispensables pour jardiner en hiver

Pensez aussi à poser des barres d’appui ou encore des sièges de bain (ou des tabourets) dans votre salle de bain. Elles peuvent sauver la vie d’un senior (maladroit). La présence d’un receveur sans marche sera également très utile. Les sols antidérapants réduisent considérablement les risques de chute dans une salle de bain.

Aménagez la salle de bain

Le lavabo, dans la salle de bain, doit être bien positionné et à la bonne hauteur. Autrement, les seniors sont obligés d’adopter une position inconfortable voire dangereuse pendant leur toilette. Les meubles au sol peuvent être remplacés par des rangements accrochés aux murs. Le passage en fauteuil roulant sera ainsi possible.

Installez un système domotique dans votre maison

Les systèmes de domotiques sont destinés aux seniors. En effet, ils font partie des nouvelles technologies les plus innovantes. La domotique facilite grandement le quotidien des personnes à mobilité réduite. Elle permet également d’améliorer le confort et de renforcer la sécurité des occupants.

Grâce à la domotique, les réglages manuels des appareils électroménagers sont supprimés. Désormais, ils fonctionnent de manière autonome. Les lumières s’allument dès qu’une personne pénètre dans une pièce. Idem pour la chaudière qui y apporte de la chaleur. Les fenêtres se reforment comme par magie en l’absence des occupants ou pendant la nuit.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles