La souscription à l'assurance annulation voyage est importante pour ces raisons

La souscription à l’assurance annulation voyage est importante pour ces raisons

Aujourd’hui, les événements inattendus sont plutôt monnaie courante. Il peut s’agir du mariage d’un proche, du décès d’un membre de la famille ou encore d’un conflit qui éclate soudainement.

Cela peut avoir un impact sur un voyage qui, pourtant, était déjà programmé des mois à l’avance. Alors que des réservations et des paiements ont été annulés, une annulation se profile pourtant. Dans ce cas, ceux qui ont souscrit à une assurance dédiée s’en sortent mieux.

Le principe de cette couverture

Les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer des formules pour les consommateurs et professionnels qui partent en voyage. Généralement, cela sert à couvrir les frais et préjudices liés à un sinistre subi par le souscripteur durant son séjour. C’est d’ailleurs obligatoire d’y adhérer pour pouvoir obtenir un visa au niveau de certains pays.

Cependant, l’assurance annulation voyage est une garantie pouvant être ajoutée à son contrat. Elle est alors facultative et les conditions sont variées en fonction de l’assureur.

Plusieurs motifs d’annulation possibles

Ainsi, le but de souscrire à une garantie annulation voyage est de pouvoir obtenir des compensations sur des éléments déjà payés ou en cas de pénalités obtenues de la part des établissements hôteliers, compagnies aériennes, etc. Les assureurs acceptent plusieurs motifs de déblocage des fonds.

➡️ À lire aussi :   La garantie responsabilité civile, que couvre-t-elle exactement ?

Si le consommateur est victime de problèmes de santé plus ou moins graves, que son test PCR ou antigénique, soit positif, il pourra alors profiter des avantages offerts par son contrat. Par ailleurs, un décès de la famille proche, un refus de visa ou une perte de passeport seront aussi pris en compte.

 

D’autres bouleversements comme un licenciement, un sinistre à la maison ou des instabilités au niveau du pays de destination sont également acceptés. Par contre, les grèves de transport ou une grossesse et une dépression par exemple ne sont pas des motifs valables pour enclencher la garantie.

Limiter le préjudice financier

L’organisation d’un voyage coûte souvent assez cher. De plus, nombreux sont les consommateurs qui préfèrent s’y prendre quelques mois à l’avance. Des sous ont alors déjà été déboursés, car les tarifs sont souvent plus intéressants lorsque le départ est encore loin. Le principal avantage de l’assurance annulation voyage est donc le dédommagement financier qu’elle apporte.

De quoi alors se faire rembourser par son assurance une partie l’intégralité des fonds déjà engagés (bien vérifier le plafond prévu par le contrat). Un moyen de récupérer de l’argent pour faire face aux imprévus ayant entraîné l’annulation du voyage ou pour en programmer un autre plus tard.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles