préparer à l’avance sa succession - image

La Scpi permet de préparer à l’avance sa succession

En plus de son meilleur couple rendement-risque, la SCPI est aussi adaptée pour faciliter la transmission d’un patrimoine.  En effet, la majorité des investisseurs français pensent à investir dans l’immobilier soit pour préparer la retraite, la succession ou en vue de réaliser des revenus complémentaires. Pour ce, certains optent pour l’investissement en immobilier direct ou pour l’investissement en immobilier indirect via la Scpi.

La Scpi est un support d’investissement très appréciés des français et ce pour les qualités qu’elle présente : rentabilité élevée, faible ticket d’entrée et risque maîtrisé. C’est aussi un investissement contrôlé et régulé par l’autorité des marchés financiers. Ainsi, si l’on s’intéresse au sujet de la Scpi on se pose la question de savoir : Qu’est ce qu’une Scpi ? Comment peut-on préparer à l’avance sa succession grâce aux Scpi ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Pour rappel, la Scpi est une société civile de placement immobilier également connu sous le nom de pierre papier est « un placement à long terme », elle a pour vocation de réunir des fonds auprès des investisseurs appelés « associés », en vue de se constituer un patrimoine immobiliers locatifs. L’objectif de la Scpi est la réalisation d’un meilleur taux de rendement en vue de distribuer des revenus fonciers potentiels aux associés tout au long de la période d’investissement.

➡️ À lire aussi :   Exonération de la taxe foncière grâce aux travaux de rénovation énergétique

La Scpi est agréée et contrôlée par l’Autorité des marchés financiers. Sa gestion est déléguée à une société de gestion de portefeuille spécialisée, l’investisseur n’aura donc aucun souci de gestion.

Comment la Scpi permet-elle de préparer à l’avance sa succession ?

La Scpi tout comme l’investissement en immobilier direct permet de préparer à l’avance sa succession. Néanmoins, il faut mettre en exergue, au profit des épargnants souhaitant préparer la succession de leur patrimoine, les avantages de la Scpi que l’on ne retrouve pas dans un investissement en immobilier direct.

comment préparer à l’avance sa succession - image Tout d’abord, en termes de répartition et de transmission, le bien immobilier détenu en direct par un propriétaire est difficile à partager entre deux ou plusieurs héritiers. Tandis que pour les parts détenues en Scpi, la transmission est plus simple et plus flexible puisqu’il s’agit de parts divisibles qui peuvent être partagé entre un ou plusieurs bénéficiaires.

De plus, la transmission d’un bien immobilier détenu en direct génère de lourdes charges  financières pour le bénéficiaire liées à l’entretien, la rénovation, la remise en l’État, les taxes foncières, l’assurance …). tandis que dans le cadre de la transmission des parts de Scpi, le bénéficiaire n’aura aucune charge à supporter puisque la gestion est entièrement déléguée à une société spécialisée qui se charge de toute la gérance.

➡️ À lire aussi :   Solutions logement senior : trouver l'habitat adapté à votre vie

En outre, la Scpi offre la possibilité de se constituer des parts de Scpi via la méthode de démembrement et de préparer ainsi la succession. Cette méthode est une formule juridique qui permet à l’épargnant de détenir l’une des deux propriétés du bien à savoir l’usufruit et la nue propriété. Ainsi, elle permet au nu-propriétaire de préparer sa retraite et/ou sa succession et à l’usufruitier de bénéficier de revenus complémentaires temporaires.

En résumé, la Scpi constitue une solution d’épargne idéale pour préparer à l’avance sa succession dans la mesure ou elle permet de partager des parts de Scpi entre les héritiers d’une façon équitable, de déléguer la gestion, de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et de profiter de la méthode de démembrement en Scpi tout en profitant des avantages relatifs à la Scpi à savoir : rentabilité, accessibilité, flexibilité et mutualisation des risques.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles