La garantie responsabilité civile, que couvre-t-elle exactement ?

La garantie responsabilité civile, que couvre-t-elle exactement ?

La couverture de la garantie responsabilité civile ou garantie RC s’avère être limitée. Il y a en effet un certain nombre de dommages non pris en charge par votre assureur. Quels sont-ils ? Quels sont les dommages couverts par la RC ? Explications !

Zoom sur les dommages couverts par la garantie RC

Incluse dans votre assurance multirisque habitation (MRH), la garantie responsabilité civile couvre généralement des dommages non intentionnels. Ils résultent donc d’un accident, à cause notamment de l’imprudence ou de la négligence. Plus concrètement, la RC couvre des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers.

Les dommages causés par votre conjoint ou par vos enfants (mineurs et majeurs) sont couverts par la MRH. Cela est aussi valable pour les personnes travaillant chez vous et vos animaux domestiques. La garantie RC couvre également les dommages causés par les tiers (plombier, dépanneur, etc.), amis ou voisins.

Des pots de fleurs qui tombent sur la tête d’un passant peuvent causer de graves blessures. Idem pour les arbres qui s’abattent sur les maisons du voisinage. Heureusement, ces types de dommages sont déjà couverts par votre RC.

Notons que la RC est obligatoire pour les locataires. Il en va de même pour les copropriétaires. Il s’agit néanmoins d’une assurance facultative pour les propriétaires bailleurs.

➡️ À lire aussi :   Comment avantager son conjoint avec une assurance-vie ?

D’autres dommages couverts par la RC

La garantie RC vous couvre même en dehors de votre domicile en France et à l’étranger. En raison, elle est intégrée dans la MRH. On parle ici de la responsabilité civile villégiature. Elle prend en charge les dommages matériels et immatériels causés au propriétaire, à des tiers ou aux voisins du propriétaire. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, optez pour un contrat « responsabilité civile vie privée ».

Même les dégâts causés par vos activités sportives (informelles) sont couverts par votre RC. Par exemple, votre ballon de football a brisé les vitres de votre voisin. Les dommages sont pris en charge. Idem en cas de blessures corporelles constatées sur l’un des voisins.

Lors d’un séjour à l’étranger, votre RC peut vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Même votre carte bancaire (Gold MasterCard, Visa Premier) est incluse dans cette garantie. La MRH couvre également les dégâts causés par vos enfants sur le chemin de l’école, durant les cours, pendant la récréation ou lors des activités périscolaires.

Quels types de dommages ne sont pas couverts par la RC ?

Logiquement, votre RC ne couvre pas tous les dommages. C’est notamment le cas des dommages corporels et matériels que vos enfants s’infligeraient eux-mêmes (assurance scolaire). Idem pour les dégâts causés à des tiers au travail (RC Pro) ou aux dommages causés à d’autres conducteurs (assurance auto).

➡️ À lire aussi :   La souscription à l'assurance annulation voyage est importante pour ces raisons

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles