la donation image

La donation

Par définition, la donation consiste à léguer une partie des biens patrimoniaux à un proche, un particulier ou à une organisation quand le donateur est encore vivant. Après la signature du contrat, le donateur perd tous ses droits. Le partage des héritages est irrévocable sauf en cas de décès du successeur. Aussi, ce contrat se présente sous différents types tel que la donation de bien immobilier et de bien culturel.

La donation de bien immobilier

Tout un chacun peut effectuer une donation de bien immobilier. Ce dernier peut être un appartement, une maison ou même un terrain. L’opération présume un pacte mutuel entre le donateur et le donataire. Il faut distribuer le patrimoine quand ce premier est encore vivant. Toutefois, ce genre d’opération n’est pas du tout une mince affaire. Il existe une grande variété de procédures pour ce faire. Cela nécessite alors l’appui d’un professionnel.

la donation photo

C’est dans ce contexte qu’intervient le notaire. Il a toutes les compétences essentielles pour guider ses clients dans le processus. De plus, les règles qui dictent la donation se diffèrent d’un pays à un autre. Ce spécialiste est apte à maîtriser toutes ces lois. Il faut également noter que cette formalité présente des avantages fiscaux. Le notaire est capable d’accompagner son client à bénéficier de ces privilèges. Il prend en main toutes les démarches déclaratives.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi les seniors investissent leur épargne dans la pierre papier ?

La donation de bien culturel

La donation de bien culturel figure parmi les patrimoines corporels. Il s’agit des supports susceptibles de désigner un contenu culturel que cela soit des œuvres d’art ou des biens à titre profane ou religieux. Comme la première forme de donation, ce deuxième n’est pas également une tâche aisée. Cela nécessite pareillement l’intervention d’un expert. De plus, l’opération peut jouir d’une réduction fiscale intéressante. À cette fin, toutes les personnes ou associations concernées doivent recourir à un professionnel.

Lorsque vous désirez faire un don d’œuvre d’art, vous devez en premier lieu communiquer avec le musée ou l’organisme destinataire. Il est impératif de mentionner votre intention et de savoir sa politique de consentement. Une fois le contrat établi, vous avez le droit d’exiger le reçu justifiant l’acceptation officielle de votre don aux fins d’impôt. Rappelons que ce genre d’opération offre des avantages fiscaux importants.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles