Investissement & Epargne

La culture financière des jeunes français s’améliore, mais reste dans la moyenne de l’OCDE

La culture financière des jeunes français s’améliore, mais reste dans la moyenne de l’OCDE

La culture financière des Française reste un sujet chaud qui suscite la curiosité de la communauté internationale. C’est pourquoi la Banque de France a réalisé des études dédiées à cet effet. Zoom !

Une amélioration moyenne de la culture financière des jeunes Français au sein de l’OCDE !

La Banque de France est toujours considérée comme l’opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière. Justement, afin de mesurer la culture financière des Français, elle a réalisé deux études. La première porte sur les personnes âgées de 18 ans et plus, tandis que la deuxième concerne les jeunes de moins de 18 ans.

D’après cette étude, la culture financière des Français de plus de 18 ans s’est améliorée en 2023 par rapport à 2021. La note passe ainsi de 12,17/20 à 12,45/20. Bien qu’il s’agisse d’une légère hausse, elle montre une évolution positive à la fois au niveau de la relation avec l’argent et dans les comportements financiers.

A priori, la note des connaissances financières reste stable, soit 4,61/7, contre 4,58/7 en 2021. En l’occurrence, ce score mesure le niveau de culture financière des Français. Certaines notions sont mieux assimilées (inflation/pouvoir d’achat, prêt, rapport rendement/risque, agios, etc.). En revanche, d’autres paramètres ne sont pas encore bien maîtrisés par les Français: TAEG, règles du crédit renouvelable, principes de d’investissement, etc.

➡️ À lire aussi :   Le crowdfunding immobilier, un véhicule d'investissement qui booste votre rendement locatif

Toujours selon la première étude menée par la Banque de France, les plus de 55 ans disposent d’une connaissance plus élargie. Idem pour les plus diplômés. Cette compréhension s’avère être plus approfondie sur les principes de base des contrats, des crypto-actifs et des données personnelles. L’étude révèle que le niveau de connaissances des Français augmente avec l’âge selon le niveau d’études.

Du progrès au niveau des connaissances financières des jeunes de 15 à 17 ans !

Pour les jeunes de 15 à 17 ans, selon la deuxième étude, leurs connaissances financières sont en hausse. Plus précisément, le score passe de 3,8/7 en 2020 à 4,3/7 en 2023. La Banque de France constate ainsi que les jeunes s’intéressent aux sujets budgétaires et financiers.

D’après l’étude, 91% des Français de 15 à 17 ans disposent d’un compte bancaire ou d’un livret. 61% d’entre eux sont déjà titulaires d’une carte bancaire, et 75% reçoivent de l’argent de poche (36€ par mois en moyenne). 64% de ces jeunes s’intéressent au fonctionnement d’un placement, d’un crédit, d’une assurance et d’un moyen de paiement.

Chez les adultes, le score d’aptitude vis-à-vis de l’argent progresse légèrement en passant de 2,22/4 à 2,35/4. L’étude portant sur eux démontre que les Français (majeurs) adoptent davantage des comportements d’épargne. Ils conservent en effet plus de liquidité chez eux.

➡️ À lire aussi :   Livret d'épargne : Comment obtenir un rendement de 6% avec le LEP ?

51% des Français de plus de 18 ans placent leurs économies sur un livret d’épargne. 69% affirment qu’ils sont en mesure de faire face à une dépense imprévue. 47% d’entre eux déclarent avoir un objectif financier en tête.

Concernant le score de comportement financier des plus de 18 ans, il ressort à 5,49/9 contre 5,37/9 en 2021. Visiblement il y a une légère progression. De leur côté, les plus âgés (séniors et retraités) se méfient davantage d’Internet leur permettant d’atteindre le meilleur score de comportement numérique.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.