Finance & Patrimoine Investissement & Epargne

La banque en ligne est-elle adaptée aux seniors ?

Banque en ligne - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Le nombre de clients de la banque en ligne augmente de plus en plus. Le concept de ce nouveau standard, notamment la connectivité des services bancaires, séduit en effet de plus en plus de consommateurs. Par rapport à une banque traditionnelle, on parle d’ailleurs des mêmes services et offres pour un tarif exceptionnellement bas, voire inexistant chez certaines enseignes. On constate également que les prestations se réalisent rapidement. Mais la banque en ligne est-elle adaptée aux seniors ?

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Il est nécessaire de préciser que la banque en ligne est une enseigne financière accessible via Internet. On parle ainsi d’une agence 100 % en ligne. À l’instar d’un établissement classique, ce type de banque pour les seniors permet d’accéder aux comptes, d’obtenir des renseignements récents et de réaliser des transactions. Il faut savoir qu’une telle enseigne est également accessible par téléphone ou à partir d’un ordinateur. Un client peut disposer de toute information financière par le biais d’une connexion sécurisée. Comme tous les autres consommateurs de services bancaires, les seniors commencent peu à peu à s’intéresser à la dématérialisation de ces banques.

Qu’est-ce qu’un senior attend d’une institution bancaire ?

Selon les statistiques, près de 20 % de la population française est constituée de personnes âgées de plus de 65 ans, autrement dit, à la retraite. Aujourd’hui, rares sont ceux, parmi la société, qui se préoccupent de leur sort. Heureusement, certains organismes et établissements se soucient et prennent en main leur avenir afin qu’elles aient un cadre de vie agréable. Beaucoup oublient ou ne savent pas que les seniors constituent l’un des moteurs de l’économie en France. Ils désignent, entre autres, une ressource importante pour les groupes d’assurance et les enseignes financières.D’un point de vue bancaire, ces personnes à la retraite font actuellement partie de la liste des plus grands clients patrimoniaux des banques.

En général, elles ne souscrivent pas de contrats bancaires autres que leur compte principal. Aussi, elles ne contractent pas de crédits. Elles sont surtout à la recherche d’une couverture santé maximale et des contrats d’assurance tous risques. À en juger de leur âge et d’après leur situation personnelle, les retraités sont plus précisément intéressés par les principaux services bancaires. Sinon, ces derniers aspirent avant tout à la sécurité.

Ce nouveau standard convient-il aux seniors ?

Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer des contrats et des services adaptés aux besoins des seniors. La raison ? Elles ont rapidement pris conscience que ces derniers représentaient beaucoup pour le domaine dans lequel elles comptent se développer. Aujourd’hui, elles sont nombreuses sur le marché, et il est clair qu’un senior pourrait s’y perdre facilement. Pour connaître celle qui convient parmi toutes les banques en ligne, le senior peut se faire aider par les comparateurs, ces plateformes mettant en contraste les diverses offres pour faciliter son choix.

Il faut donc éviter de se leurrer en s’imaginant que les banques en ligne sont d’abord destinées aux étudiants ou aux jeunes actifs. En effet, elles sont plutôt adaptées aux seniors. On se trompe alors en pensant qu’elles ne conviennent pas à ces derniers. Les personnes âgées trouvent aussi de nombreux avantages avec ces établissements connectés. D’ailleurs, il y a de plus en plus de seniors ouvrant un compte bancaire en ligne ces dernières années. Ce nouveau standard propose des offres adaptées à ce type de profil qu’il prenne en considération afin de concevoir ses services.

Étant donné que les seniors et la banque en ligne font bon ménage, beaucoup de personnes âgées ont alors décidé de basculer vers ce type d’enseigne bancaire. En outre, ces établissements connectés cherchent à fidéliser des clients qui ne sont pas du tout familiers avec le changement de banque ni avec la multibancarisation.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.