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La banque en ligne est-elle adaptée aux seniors ? Est-il trop tard pour ouvrir un compte

La banque en ligne est-elle adaptée aux seniors ?
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Pour la plupart d’entre nous qui n’ont pas grandi avec internet, il peut être difficile de concevoir que l’on va gérer nos finances en ligne. Comment une banque qui n’a pas d’agences physiques peut-elle assurer la sécurité de notre argent. Si on rencontre un problème, comment fait-on pour résoudre ce problème, où est ce qu’on doit se rendre pour régulariser tout cela ?  Toutes autant de questions qui pourraient nous amener à penser que la banque en ligne n’est pas faites pour les seniors, et pourtant…

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

En tant que senior, on est plus habitué au concept des banques traditionnelles qui offrent des succursales et des agences physiques à différents endroits qui permettent aux clients de venir effectuer leurs opérations bancaires.

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne permettent à leurs clients d’effectuer leurs  transactions bancaires courantes en ligne via Internet. Au lieu d’avoir à se rendre dans une agence physique pour effectuer une opération, comme cette dernière est numérisée, elle peut s’effectuer en ligne. Il est en donc possible d’ouvrir un compte directement en ligne, de faire un prêt ou d’autres opérations bancaires.

Si actuellement, la banque en ligne attire de plus en plus de consommateurs c’est en raison des frais réduits qu’elles font bénéficier. En effet, comme elles n’ont pas d’agences physiques, aucun frais d’agences ne leur incombe. Elles peuvent ainsi se permettre de proposer des tarifs moins chers comme elles réalisent des économies considérables grâce à ces frais.

La banque en ligne convient-elle  aux seniors ?

Selon les statistiques, près de 20% des français ont plus de 65 ans et sont actuellement à la retraite. Si on y réfléchi bien, les personnes qui sont à la retraite, sont celles qui ont un portefeuille financier confortable (en théorie). En effet, elles ont passés leur vie active à économiser, à épargner pour justement prévoir cette période de leur vie. De ce fait, c’est une part de marché que les banques ne négligent pas (qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou en ligne). Les établissements bancaires en ligne ont donc conçu des offres qui répondent parfaitement aux besoins des seniors.

A savoir que pour la plupart d’entre eux, les seniors ne contractent qu’un compte courant classique et ne recherchent que des contrats qui leur permettent d’avoir une bonne couverture en assurance tous risques. Ils se retournent facilement sur les solutions de crédits.

Pour la suite de cet article, nous allons évoquer quelques banques qui mettent un peu plus l’accent sur les offres bancaires qui conviennent aux seniors.

Hello Bank

Pour les seniors qui veulent garder un pied avec les banques traditionnelles. Hello Bank est sans doute la banque en ligne qui  convient le plus. Filiale du groupe BNP Paribas, il est en effet possible pour les clients de la banque en ligne d’effectuer quelques opérations auprès de l’établissement mère.

Outre ce fait important, Hello Bank figure également parmi l’une des premières banques à proposer des services bancaires les moins chers du moment avec des produits haut de gamme.

En termes de cartes bancaires, on y retrouve 04 sortes de cartes Visa : Electron, Classic, Premier et Infinite. Si la Visa Electron nécessite un revenu moyen de 1 000 euros/ mois, sa carte haut de gamme Visa Infinite quant à elle exige que le senior dispose d’un revenu minimum de 5000 euros.

Enfin, si le senior rencontre un problème, il lui est possible de contacter la Hello team (assistance clientèle) du Lundi au Vendredi de 10 à 19h et de 10h à 17h30 le samedi. Ce qui représente un avantage en plus car rare sont les banques qui sont disponibles le samedi.

Monabanq

Monabanq figure également parmi les banques en ligne qui ciblent les 50 et 60 ans (et plus !).  Filiale du groupe Crédit Mutuel, la banque affiche une politique de proximité avec sa clientèle et surtout les seniors. De ce fait, il n’y aucune obligation de justifier d’un revenu moyen.  L’ouverture de compte se fait à partir d’un versement de 120 euros à l’entrée. Toutefois ce qui la différencie de Hello Bank, les clients Monabanq doivent s’acquitter d’un frais de gestion de 24 euros/ an (ou 2euros/mois). Ce qui représente tout de même un petit coût en plus.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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