Jeûne intermittent

Jeûne intermittent pour séniors : bonne ou mauvaise idée ?

Le jeûne intermittent est devenu une pratique populaire ces dernières années, attirant l’attention de différentes tranches d’âge, y compris les séniors. Il semblerait que les avantages sont innombrables. Mais est-ce une bonne idée pour les personnes âgées ? Voici ainsi les avantages et les recommandations à prendre en compte en ce qui concerne le jeûne intermittent pour les séniors.

Comprendre le jeûne intermittent et ses effets

Le jeûne intermittent est une pratique qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes de repas suivant des horaires déterminés. Il existe différentes méthodes allant du jeûne sur une période de quelques heures chaque jour à des périodes prolongées de plusieurs jours.

Selon de nombreux pratiquants, c’est une méthode qui apporte de nombreux bienfaits au corps. Il est notamment possible de noter des avantages comme la perte de poids, la désintoxication de l’organisme, une amélioration de la santé globale des personnes concernées. Néanmoins, les effets du jeûne intermittent chez les séniors ne sont pas encore bien connus, tant les recherches à ce sujet sont encore limitées.

Les avantages potentiels du jeûne intermittent pour les séniors

Il semblerait cependant que le jeûne intermittent ait un certain nombre de vertus pour les seniors. Il peut évidemment contribuer à la perte de poids chez les personnes âgées qui ont besoin de maintenir un IMC adéquat. De plus, il améliorerait la sensibilité à l’insuline, ce qui est bénéfique pour les séniors atteints de diabète de type 2.

➡️ À lire aussi :   Les nouvelles activités obligatoires pour les bénéficiaires du RSA : ce que vous devez savoir

En outre, certaines observations suggèrent que des effets positifs sur la santé cardiaque, la fonction cognitive et la longévité sont à noter. Cependant, il convient de noter que ces conclusions sont basées sur un nombre de cas pas encore assez significatif pour en tirer des certitudes.

Les précautions à prendre pour les seniors

Bien que cette pratique puisse présenter des avantages potentiels, il est crucial que les séniors envisagent certaines précautions importantes avant de l’adopter. Tout d’abord consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute forme de jeûne intermittent, car cela peut avoir des implications sur la santé et les médicaments en cours.

Les séniors peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être pris en compte lors de la planification de leurs périodes de jeûne et de repas. Il est également important de tenir compte de leur niveau d’énergie et de leur capacité à se priver de nourriture. Un jeûne prolongé peut entraîner une baisse d’énergie et une diminution de la capacité à faire face au stress.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles