Retraite

Janvier 2024 : les détails clés sur la revalorisation des retraites

Janvier 2024 les détails clés sur la revalorisation des retraites

La pension des retraités bénéficie d’une hausse à chaque début d’année afin que son montant puisse s’aligner au niveau d’augmentation du prix du coût de la vie. Cela dit, voici ce qui attend les séniors pour cette nouvelle année 2024.

Augmentation de la retraite de base

Le montant de la pension est réévalué chaque année. Cette mesure est reconduite en 2024. Ainsi, les attributaires de la retraite de base peuvent obtenir une revalorisation de 5,3 % de leur pension, soit une hausse un peu plus importante qu’en 2023 qui était à 4 %.

Parmi les bénéficiaires de cette augmentation, il y a les anciens commerçants et salariés dans le secteur privé, les agriculteurs, ainsi que les fonctionnaires. Toutefois, il faut rappeler que le paiement de la retraite de base s’effectue à l’issue de la période concernée. Ainsi, les séniors ne percevront cette augmentation que le 9 février 2024.

Évolution des petites retraites de base

La réforme de la retraite entraîne une augmentation de la pension pour ceux qui gagnent un minimum contributif majoré, soit 1 200 euros. Grâce à cette mesure, il y a près de 1,7 million de séniors qui percevront un montant supplémentaire de 50 euros/mois. Cet automne, il y a eu environ 650 000 retraités qui ont pu bénéficier de cette mesure. La revalorisation continuera tout au long de l’année.

➡️ À lire aussi :   Revalorisation des retraites - Scandale, certains devront rembourser !

Hausse de l’Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux qui sont responsables de la gestion de l’Agirc-Arrco ont signé un accord au mois d’octobre 2023 concernant la revalorisation des retraites complémentaires à l’échelle de 4,9 %. Celle-ci a donc permis d’améliorer le pouvoir d’achat des séniors.

Dans le même temps, ces organismes ont aussi décidé que les hausses à venir vont être moins bénéfiques pour les retraités. C’est-à-dire que le montant de la pension devrait connaître une augmentation qui sera inférieure à 0,4 % par rapport à l’inflation jusqu’en 2026.

Revalorisation des petites retraites complémentaires

Pendant la réunion des partenaires sociaux qui gèrent le régime de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé, les membres ont évoqué la possibilité d’instaurer un coup de pouce destiné aux plus petites retraites complémentaires.

Ce privilège devrait concerner les salariés ayant travaillé et perçut le Smic tout au long de leur carrière et ceux qui perçoivent moins de 85 % du Smic. Le gouvernement a d’ailleurs mis une pression supplémentaire pour obliger les partenaires à adopter des mesures plus complètes qui devraient entrer en vigueur à partir de septembre 2024.

Les autres augmentations prévues

Déjà, les anciens salariés du privé ont pu bénéficier d’une hausse de leur retraite complémentaire en novembre 2023. Ce privilège profitera également à d’autres profils, notamment :

  • Les agents libéraux de la Cipav : 4,3 %
  • Les avocats : 1 %
  • Les médecins libéraux : 2,6 %
  • Les agents publics contractuels de l’Ircantec : 5,3 %

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.